Le président tunisien a renouvelé son attaque contre l’islam politique

Le président tunisien Kaïs Saïed, s’est rendu ce soir, du lundi 12 avril 2021, à la Mosquée Zitouna où il a prononcé ses vœux aux Tunisiens à l’occasion du mois saint de Ramadan.

Après un discours très solennel, Kaïs Saïed s’est adressé à des fidèles présents sur place, tenant à préciser que l’amalgame fait entre musulmans et islamistes n’a pas lieu d’être, que le terme islamiste n’a aucun sens et qu’il s’agit d’un discours adopté « par certains » pour semer la discorde dans le pays.

Kaïs Saïd a tenu à rappeler, dans son discours, les finalités de l’Islam en général et les bienfaits du jeûne en particulier, soulignant la nécessité que ce mois soit une occasion pour les Tunisiens de faire preuve d’entraide et de fraternité.

Evoquant l’union des oulémas musulmans, qui a récemment fait l’objet d’une vive polémique suscitée par le PDL et les découvertes quelque peu accablantes divulguées par la députée Abir Moussi de ce qu’on enseigne au sein de cette association liée à l’organisation des Frères musulmans, le chef de l’Etat a souligné que l’association est celle des oulémas musulmans et non des islamistes.

Dans le même sillage, le président Kaîs Saied a sommé les autorités de faire face aux spéculateurs, priant Dieu le tout-puissant de protéger les Tunisiens contre l’épidémie de coronavirus et contre d’autres « épidémies politiques », selon ses dires.

Par ailleurs, Kaîs Saied a échangé avec un groupe de fidèles autour des thèmes intellectuels, économiques et sociaux.

Il n’y a eu aucun commentaire officiel du mouvement Ennahdha sur le discours du président qui a appelé Rached Ghannouchi à ce qu’il a appelé la réconciliation entre les parties et les autorités pendant le mois de Ramadan.

En revanche, le gendre de Ghannouchi Rafiq Abd al-Salam, ancien ministre des Affaires étrangères a souligné dans une déclaration que le président tunisien veut s’établir comme le Grand Empereur et le Grand Pontife, même si cela est sur le crâne des Tunisiens et des Tunisiens.

Il convient de rappeler que Kaïs Saïed vient tout juste de rentrer d’Egypte ou il a effectué une visite officielle de trois jours sur invitation de son homologue égyptien Abdelfattah Al Sissi.

Durant cette visite, les deux présidents ont montré une complicité et une convergence sur les points de vue qui a fait sauter au plafond les islamistes tunisiens qui exècrent le président égyptien et ses positions tranchées contre l’islamisme.

par: Arab Observer 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page