Le président tunisien en visite officielle en Algérie dimanche

Le Président tunisien Kaïs Saïed se rendra en Algérie dimanche prochain, où il rencontrera le président de la République Abdelmadjid Tebboune pour discuter des relations bilatérales entre les deux pays et du dossier de la crise libyenne qui concerne notamment l’Algérie et la Tunisie, rapporte le quotidien arabophone ” Al Khabar “. La même source souligne que cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens politiques entre les deux pays voisins et de la possibilité de les développer dans plusieurs domaines, notamment dans les secteurs du commerce, l’industrie, ainsi que les échanges dans le domaine de la production agricole. ”
La présidence tunisienne a révélé que les présidents Kaïs Saïed et Abdelmajid Taboun discuteront d’un certain nombre de questions liées aux relations bilatérales.
Le Président tunisien,Kaïs Saïed , sera accompagné d’une importante délégation ministérielle “, a fait référence la même source.

Les autorités algériennes et tunisiennes sont liées par une coopération dans la lutte antiterroriste, essentielle pour venir à bout des groupes armés opérant dans les régions montagneuses frontalières où les attaques et les opérations sont récurrentes.

L’Algérie et la Tunisie acceptent de rejeter les interventions militaires étrangères dans la région en général et en Libye en particulier, et adoptent une position commune rejetant la présence militaire turque en Libye, en avisant le président turc Recep Tayyip Erdogan de son refus catégorique de faire partie de la soi-disant “alliance avec la Turquie en Libye” ou de permettre qu’elle soit Un couloir pour ses mercenaires, qui a encore isolé le régime turc au niveau régional et international.

La Tunisie dépend, en outre, de l’Algérie pour sa consommation de gaz naturel, et le commerce avec son voisin algérien est crucial, ses exportations ayant souffert de la perte du marché libyen.

Il est utile de rappeler que le Président tunisien, Kaïs Saïed a promis de visiter l’Algérie dans le cadre d’une visite officielle, en faisant part de sa volonté de réaliser davantage de coopération entre la Tunisie et l’Algérie et l’ouverture de nouveaux horizons dans ce cadre afin de réaliser les aspirations des deux peuples frères et leur espoirs pour la construction d’un avenir commun.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page