Le sommet européen souligne la nécessité de la sortie des forces étrangères de la Libye

Le sommet européen, qui s’est tenu à Bruxelles depuis jeudi, a souligné la nécessité pour toutes les forces et mercenaires étrangers de quitter la Libye dès que possible.

Dans un communiqué publié aujourd’hui vendredi, il a appelé à la sortie sans délai de ces forces et militants du territoire libyen afin de rétablir la stabilité et de consolider l’unité du pays.

Le sommet européen a également souligné l’importance de tenir les élections à temps, avec la nécessité de respecter leurs résultats, et il a réitéré l’engagement de l’Union européenne sur la voie de la stabilité en Libye sous la supervision des Nations unies.

La position européenne intervient après que la Conférence de Berlin 2 ait recueilli un consensus international sur la question des élections et la nécessité du départ des forces étrangères du pays, afin de restaurer la stabilité de la Libye après de nombreuses années de chaos.

Jeudi soir, l’envoyé de l’ONU en Libye, Jan Kubis, a souligné la nécessité du retrait complet de toutes les forces étrangères et mercenaires du pays, et a exhorté les Libyens et les parties étrangères à s’entendre sur un plan global avec un calendrier clair pour y parvenir ce but.

Dans une déclaration sur les résultats de la conférence de Berlin II, il a également appelé à la fin de toute ingérence étrangère dans les affaires libyennes.

Après la Conférence de Berlin 2, la ministre libyenne des Affaires étrangères Najla Mangouch a exprimé son espoir pour le retrait des mercenaires et des forces étrangères dans les prochains jours, appelant la communauté internationale à soutenir le renforcement de la stabilité en Libye, conduisant à des élections nationales équitables en décembre prochain.

La ministre libyenne des Affaires étrangères a annoncé que les mercenaires étrangers présents en Libye pourraient partir bientôt, après que des progrès aient été réalisés dans les pourparlers de paix.

Plus tard, un responsable américain a signalé qu’un accord avait été conclu entre les parties turque et russe pour retirer un certain nombre de mercenaires(300 combattants) à proximité du pays.

Il est à noter que la Turquie maintient toujours des milliers de combattants syriens dans un certain nombre de sites libyens, tandis que la société russe Wagner, à son tour, est accusée d’avoir également amené un certain nombre de combattants dans le pays.

par: Arab Observer 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page