Les autorités turques arrêtent cinq Iraniens qui planifiaient des attaques contre des Israéliens

Les autorités turques ont arrêté à Istanbul huit personnes, dont cinq Iraniens, travaillant pour les services secrets iraniens et soupçonnées de préparer un attentat contre des israéliens.

Huit personnes, dont des Iraniens, ont été arrêtées la semaine dernière à Istanbul, soupçonnées de préparer des attaques contre des ressortissants israéliens, une nouvelle saluée jeudi à Ankara par le chef de la diplomatie israélienne.

Les huit individus, interpellés par la police et des agents de l’Organisation nationale du renseignement turc (MIT), travaillaient pour le compte des services secrets iraniens, avaient rapporté plus tôt plusieurs médias turcs. Des armes ont été saisies lors des perquisitions menées le 17 juin dans l’arrondissement de Beyoglu, dans le centre d’Istanbul, selon l’agence de presse Ilhas.
Craintes fondées

Des sources ont indiqué que la cellule prévoyait de kidnapper un ancien ambassadeur d’Israël avec sa femme, qui séjournaient dans un hôtel du quartier de Beyoglu, au centre d’Istanbul.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, avait appelé quatre jours plus tôt les ressortissants israéliens séjournant en Turquie à quitter «dès que possible» le pays par crainte d’attaques iraniennes. «Les vies de citoyens israéliens ont été sauvées ces dernières semaines grâce à la coopération diplomatique et sécuritaire entre Israël et la Turquie», s’est félicité M. Lapid jeudi à Ankara, où il rencontrait son homologue turc Mevlüt Cavusoglu.

«L’Iran est derrière ces tentatives d’attentats terroristes. Nos renseignements ne laissent aucune place au doute», a-t-il ajouté, remerciant les autorités turques et rappelant que «la Turquie est la destination numéro un des touristes israéliens». La presse israélienne avait fait état au cours des semaines précédentes de tentatives d’attaques contre des Israéliens en Turquie, citant des sources ayant requis l’anonymat. Ces attentats auraient été déjoués grâce à une collaboration entre services de sécurité israéliens et turcs, les deux pays ayant resserré leurs relations ces derniers mois.
Guerre de l’ombre

Israël et la Turquie ont pour leur part salué un tournant dans leurs relations après la visite du président Isaac Herzog en mars en Turquie, la première d’un chef d’État israélien depuis 2007 dans le pays. Le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu, qui a reçu jeudi son homologue israélien à Ankara, avait effectué fin mai une rare visite à Jérusalem dans le cadre de ce dégel diplomatique.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page