Les Émirats arabes unis concluent un accord d’armement avec les États-Unis

Les Émirats arabes unis ont signé un accord de 23 milliards de dollars avec les États-Unis pour l’achat de 50 avions F-35 et jusqu’à 18 drones armés, ont déclaré des personnes proches du dossier à Reuters.

Les EAU et les États-Unis avaient espéré conclure un accord en décembre, mais le calendrier des livraisons d’avions, leur coût et la formation associés à l’accord ont prolongé les négociations, ont ajouté les personnes proches du dossier.

L’une des sources a déclaré que l’accord avait été signé environ une heure avant que Joe Biden ne prenne ses fonctions.

Les Émirats arabes unis, l’un des plus proches alliés de Washington au Moyen-Orient, ont exprimé à plusieurs reprises leur intérêt pour l’achat des avions furtifs F-35.

Bien que les Émirats arabes unis et les États-Unis se soient employés à signer un accord avant que le président Joe Biden ne prenne ses fonctions mercredi, le nouveau président a déjà affirmé qu’il réexaminerait tout accord passé dans les dernières semaines de l’administration Trump.

Début novembre, le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a officiellement annoncé la vente aux Emirats arabes unis d’armement de dernière génération pour un montant total de 23 milliards de dollars (19,4 milliards d’euros), dont 50 chasseurs furtifs F-35.

Les chasseurs F-35 font partie des avions dont la portée dépasse mille kilomètres et la vitesse d’environ deux mille kilomètres. Ils peuvent effectuer des tâches de domination aérienne et bombarder des cibles au sol, et voler à des altitudes allant jusqu’à 20 mille mètres. Ils ont également des capacités furtives qui rendent la détection des radars impossible, mais ces L’avion n’a pas encore été testé dans de vraies guerres.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page