Le Sénat américain contrecarre la tentative de bloquer les ventes d’avions F-35 aux EAU

Le Sénat américain a rejeté mercredi une tentative des démocrates d’empêcher une importante vente d’armes aux Emirats arabes unis (EAU) par l’administration Trump.

Les votes sur les deux résolutions visant à bloquer la vente de drones et d’avions F-35 à la nation du Golfe ont été respectivement de 46-50 et 47-49, ce qui correspond en grande partie aux clivages partisans. Aucune des deux résolutions n’a obtenu la majorité simple nécessaire.

Si cette vente parvient à son terme, les EAU deviendront le deuxième pays de la région après Israël à être équipés d’avions furtifs F-35.

Cette vente des F-35 fait partie de l’accord signé en septembre dernier sous le parainage des Etats-Unis pour normaliser les liens entre les EAU et Israël.

Le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou s’était initialement opposé à l’achat des F-35 par les EAU, mais la position de l’Etat hébreu a changé suite à l’engagement de Washington de garantir l’avance militaire d’Israël dans la région.

Le sénateur Rand Paul du Kentucky est le seul républicain à avoir tenté de bloquer cette vente, qui comprend jusqu’à 50 avions F-35, 18 drones MQ-9B et un important stock de munitions.

La Maison Blanche avait prévenu dans un communiqué que Donald Trump opposerait son veto à ces résolutions, affirmant que ces équipements militaires devaient permettre aux Émirats de contribuer à la « dissuasion face au comportement de plus en plus agressif de l’Iran et aux menaces qui ont suivi l’accord de paix » avec l’Etat hébreu. Ce veto aurait été le troisième du président depuis son accession au Bureau ovale en soutien aux Émirats arabes ou à l’Arabie saoudite.

Les législateurs démocrates ont exprimé leur inquiétude quant au fait que la vente de F-35 aux EAU pourrait entraîner des fuites de technologies américaines sensibles, modifier l’équilibre militaire dans la région et créer un précédent pour les autres Etats arabes.

le sénateur démocrate Bob Menendez a mis en garde en disant: Croyons-nous vraiment que nous pouvons vendre cela seulement aux Émirats Arabes Unis, sans que d’autres pays viennent frapper à notre porte, engageant une course aux armements très sophistiqués du monde ?. en indiquant que le Qatar et l’Arabie Saoudite ont notamment exprimé leur intérêt pour cet avion furtif.

En avril 2019, le Congrès avait contré le soutien américain à la coalition saoudo-émiratie, puis en juillet bloqué une nouvelle vente massive d’armes aux deux pays. Trump avait fait passer en force cet accord de 8 Mds$, qui comprenait des bombes intelligentes, avec une autorité d’urgence permettant de contourner l’examen du Congrès.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page