Les États-Unis encouragent Zelensky à s’ouvrir aux négociations avec la Russie

Les États-Unis ont exhorté l’Ukraine (Zelensky), lors d’une réunion privée, à se montrer disposée à négocier avec la Russie, rapporte le Washington Post, citant des sources proches du gouvernement américain. L’Ukraine ne devrait plus refuser ouvertement les pourparlers de paix tant que le président russe Vladimir Poutine est au pouvoir, selon les États-Unis.

Les États-Unis, comme l’Ukraine, estiment que Poutine n’a aucunement l’intention de négocier sérieusement pour le moment. Mais d’un autre côté, le fait que le président ukrainien Volodymyr Zelensky refuse systématiquement toute négociation suscite une inquiétude croissante dans les pays où la guerre a un impact majeur sur le prix des denrées alimentaires et du carburant, entre autres. “La fatigue de certains alliés envers l’Ukraine est une réalité”, a déclaré un responsable américain anonyme au Washington Post.

Les demandes exprimées par les responsables américains ne visent pas à ramener Kyiv à la table des négociations mais plutôt à faire en sorte que l’Ukraine conserve le soutien d’autres nations, selon le journal qui cite des sources au fait des discussions.

Ces discussions montrent la complexité de la position de l’administration Biden vis-à-vis de l’Ukraine, les responsables américains s’engageant publiquement à soutenir Kyiv “aussi longtemps que nécessaire” tout en espérant une résolution du conflit.

Selon le Washington Post, les responsables américains partagent le point de vue des Ukrainiens, selon lesquels le président russe Vladimir Poutine n’envisage pas sérieusement de reprendre les négociations pour l’instant.

Ils ont toutefois reconnu que le refus du président ukrainien Volodimir Zelensky de discuter avec son homologue russe avait soulevé des inquiétudes dans certains pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine, où le conflit a mené à une hausse des denrées alimentaires et du carburant.

Un représentant du département d’État des États-Unis a déclaré que la Russie devait cesser ses bombardements et ses attaques de missiles et retirer ses troupes d’Ukraine si elle voulait montrer qu’elle était prête à négocier. “Comme nous l’avons déjà dit à maintes reprises: nous ne voulons pas des mots, mais des actes”, a déclaré le représentant. “Le Kremlin continue de provoquer des escalades dans cette guerre. Bien avant le début de l’invasion de l’Ukraine, la Russie montrait très clairement qu’elle n’était pas prête à négocier sérieusement.”

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page