Les Etats-Unis stoppent certaines livraisons d’armes à l’Ukraine

Les Etats-Unis ont stoppé certaines livraisons d’armes à l’Ukraine, notamment des missiles de défense antiaériens, a annoncé la Maison Blanche mardi 1er juillet, confirmant des informations divulguées par la presse américaine.
Cette décision a été prise pour mettre les intérêts de l’Amérique en premier, à la suite d’un passage en revue, par le ministère de la Défense, de l’aide militaire de notre nation à d’autres pays à travers le monde, a déclaré, dans un communiqué transmis à l’AFP, Anna Kelly, une porte-parole adjointe de la Maison Blanche. La puissance des forces armées des Etats-Unis demeure incontestable – il suffit de demander à l’Iran, a-t-elle ajouté.
Nous sommes en train de clarifier la situation, a commenté un conseiller de Volodymyr Zelensky. L’Ukraine n’a reçu aucune notification officielle concernant la suspension ou la révision des calendriers de livraison de l’aide militaire convenue, a affirmé le ministère ukrainien de la Défense dans un communiqué.
Tout retard ou délai dans les livraisons d’armes américaines à Kiev encouragerait la Russie à poursuivre la guerre et la terreur, plutôt que de rechercher la paix, a réagi le ministère des Affaires étrangères ukrainien, après avoir convoqué le chargé d’affaires américain.
De son côté, le Kremlin a affirmé moins il y a d’armes livrées à l’Ukraine, plus proche est la fin de l’opération militaire spéciale, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en répondant à une question de l’AFP.
Selon Politico et d’autres médias américains, cet arrêt des livraisons pour Kiev concerne des missiles destinés à la défense antiaérienne et des obus. Cette décision intervient au moment où l’Ukraine fait face à une intensification des attaques aériennes russes, et où les pourparlers entre Kiev et Moscou en vue d’un cessez-le-feu sont dans l’impasse.
La décision américaine fait suite, selon la presse américaine, à des inquiétudes du Pentagone quant aux réserves de l’armée américaine, sur lesquelles est directement prélevée l’aide militaire américaine à l’Ukraine.
Interrogé par l’AFP, le porte-parole du Pentagone Sean Parnell a déclaré : L’armée américaine n’a jamais été plus prête et plus compétente que sous l’autorité du président Trump et du ministre de la Défense Pete Hegseth.
Jusqu’à présent et malgré la relation parfois conflictuelle avec Kiev, le gouvernement de Donald Trump poursuivait, au moins partiellement, les mesures de soutien initiées sous Joe Biden. Lors du mandat de ce dernier, les Etats-Unis ont fourni pour plus de 60 milliards de dollars d’aide militaire à l’Ukraine.