Les forces israéliennes maintiennent un blocus meurtrier sur la bande de Gaza

Les forces d’occupation israéliennes maintiennent un blocus meurtrier sur la bande de Gaza, causant la mort de dix Palestiniens, dont un nourrisson, de faim au cours des dernières 24 heures.

Des sources médicales ont rapporté que 21 martyrs ont été tués par les forces d’occupation israéliennes, dont 16 demandeurs d’aide humanitaire dans la bande de Gaza depuis l’aube d’aujourd’hui.

Environ un tiers des habitants de la bande de Gaza ne mangent pas pendant des jours et la malnutrition est en forte augmentation, a indiqué vendredi le Programme alimentaire mondiale (PAM), l’agence de l’ONU s’occupant de l’aide alimentaire.

La crise alimentaire à Gaza a atteint des niveaux de désespoir sans précédent. Près d’une personne sur trois ne mange pas depuis plusieurs jours. La malnutrition est en forte augmentation, avec 90.000 femmes et enfants ayant besoin d’un traitement urgent, a indiqué le PAM dans un communiqué à l’AFP.

Des soldats israéliens ont admis avoir détruit plus de 1 000 camions d’aide humanitaire contenant des denrées alimentaires, de l’eau potable et des fournitures médicales, laissés à pourrir sous le soleil au poste-frontière de Kerem Abu Salim, où leur entrée dans la bande de Gaza a été bloquée.

Selon la chaîne publique israélienne KAN, un officier a confirmé que les aides ont été enfouies ou brûlées, et que des milliers de colis encore en attente risquent le même sort si leur accès à Gaza reste interdit.

Nous avons tout enfoui dans le sol. Certaines aides ont également été brûlées, a-t-il avoué.

Cette destruction aggrave la crise humanitaire à Gaza, où la famine s’intensifie.

Le ministère palestinien de la Santé rapporte 122 décès dus à la faim et à la malnutrition depuis octobre 2023, dont 83 enfants.

Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent des individus affaiblis par la faim, certains s’évanouissant ou incapables de marcher.

Le Programme alimentaire mondial alerte qu’un tiers des habitants de Gaza souffre de famine, avec un risque de propagation accrue.

Depuis le 2 mars, Israël bloque des centaines de camions d’aide, refusant d’appliquer les accords de cessez-le-feu, ce qui contribue à la mort de milliers de civils.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page