Les Houthis ciblent un porte-conteneurs américain au large des côtes du Yémen

Les Houthis ont pris pour cible, lundi, un porte-conteneurs américain au large des côtes du Yémen, a annoncé l’armée américaine.

Le bâtiment, qui n’a fait état d’aucun blessé ni d’aucun dommage significatif, a poursuivi sa route, a indiqué l’armée américaine.

“Le 15 janvier vers 16 heures (heure de Sanaa), des combattants Houthis, soutenus par l’Iran, ont tiré un missile balistique antinavire depuis les zones du Yémen contrôlées par le groupe et ont atteint le M/V Gibraltar Eagle, un porte-conteneurs battant pavillon des Îles Marshall, appartenant aux États-Unis et exploité par eux”, a déclaré le Commandement central des États-Unis (US Central Command – CENTCOM) sur X.

Le CENTCOM a également indiqué que les forces américaines avaient détecté un missile balistique antinavire tiré en direction des voies de navigation commerciale du sud de la mer Rouge, vers 14 heures, heure de Sanaa.

“Le missile n’a pas atteint sa cible et s’est écrasé sur le territoire du Yémen. Il n’y a pas eu de blessés ni de dégâts signalés”, a indiqué le ministère.

Samedi, les États-Unis ont repris leurs frappes aériennes contre Sanaa, un jour après les attaques menées par Washington et Londres contre des cibles situées dans des zones contrôlées par les Houthis au Yémen.

Après les attaques de vendredi, qui ont fait cinq morts et six blessés parmi les Houthis, le groupe a déclaré que tous les intérêts américains et britanniques étaient devenus des “cibles légitimes” pour ses forces en réponse à leur “agression directe et déclarée” contre le Yémen.

Les Houthis ciblent des navires dans le sud de la mer Rouge et ont prévenu qu’ils attaqueraient tous les navires faisant route vers Israël. Ils ont déclaré que ces attaques visaient à soutenir les Palestiniens face à “l’agression et au siège” d’Israël à Gaza.

La mer Rouge est l’une des voies maritimes les plus importantes au monde pour le transport de pétrole et de carburant.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page