Les Houthis revendiquent une attaque meurtrière contre le navire Eternity C

Les Houthis ont revendiqué, mercredi 9 juillet, une attaque meurtrière contre le navire marchand Eternity C au large du Yémen, marquant une reprise de leurs actions contre des bateaux qu’ils estiment liés à Israël et qui circulent dans une voie maritime essentielle pour le commerce mondial.
Les secouristes ont repêché six membres d’équipage d’ Eternity C vivants dans la mer Rouge mercredi, tandis que 15 autres étaient toujours portés disparus après le naufrage du second de deux navires coulés ces derniers jours lors d’attaques revendiquées par la milice houthie, alignée sur l’Iran au Yémen, après plusieurs mois d’accalmie.
Quatre des 25 personnes à bord du cargo Eternity C ont été tuées avant que le reste de l’équipage n’abandonne le navire, qui a sombré mercredi matin après avoir été attaqué lundi et mardi, ont indiqué des sources au sein des sociétés de sécurité impliquées dans l’opération de sauvetage.
Les six marins secourus avaient passé plus de 24 heures dans l’eau, ont-elles précisé.
Les Houthis ont affirmé mercredi avoir coulé l’Eternity C.
La Marine yéménite est intervenue pour secourir plusieurs membres de l’équipage du navire, leur fournir des soins médicaux et les transporter vers un lieu sûr, a déclaré le porte-parole militaire du groupe dans une allocution télévisée.
Les Houthis ont également revendiqué une attaque similaire dimanche contre un autre navire, le Magic Seas. Tous les membres de l’équipage du Magic Seas avaient pu être secourus avant son naufrage.
Les deux navires attaqués battaient pavillon du Liberia et étaient opérés par des sociétés grecques. Selon l’analyse des données maritimes, certains navires soeurs de leurs flottes respectives avaient fait escale dans des ports israéliens au cours de l’année écoulée.
Nous continuerons à rechercher les membres d’équipage restants jusqu’à la dernière lumière, a déclaré un responsable de Diaplous, société grecque de gestion des risques maritimes.
La mission navale Aspides de l’Union européenne, chargée de protéger la navigation en mer Rouge, a confirmé dans un communiqué que six personnes avaient été repêchées.
L’Eternity C a été attaqué une première fois lundi après-midi par des drones marins et des grenades propulsées par roquettes tirées depuis des bateaux rapides par des militants houthis présumés basés au Yémen, selon des sources de sécurité maritime. Les canots de sauvetage ont été détruits lors du raid. Mardi matin, le navire dérivait et était gîté.
Deux sources sécuritaires ont indiqué à Reuters que le navire avait de nouveau été touché par des drones marins mardi, forçant l’équipage et les gardes armés à l’abandonner. Les Houthis sont restés à proximité du navire jusqu’aux premières heures de mercredi, selon l’une des sources.
Des craintes subsistaient quant à la possibilité que certains membres d’équipage ayant sauté à l’eau aient été enlevés par les Houthis, a ajouté la source. Des embarcations légères étaient présentes sur la zone pendant les opérations de sauvetage.
L’équipage était composé de 21 Philippins et d’un Russe. Trois gardes armés étaient également à bord, dont un Grec et un Indien, ce dernier faisant partie des rescapés.
L’opérateur du navire, Cosmoship Management, n’a pas répondu aux sollicitations concernant les victimes ou les blessés. Si elles sont confirmées, les quatre morts rapportés constitueraient les premiers décès dans des attaques contre la navigation en mer Rouge depuis juin 2024.