Les pays du monde continuent de soutenir l’initiative égyptienne

Les pays du monde continuent de soutenir l’initiative égyptienne pour résoudre le conflit en Libye, à un moment où les milices du gouvernement d’Al- Sarraj ont commis des crimes dans la ville de Tarhuna, au milieu de condamnations généralisées.
La Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Italie, la Grèce, l’Algérie et la Tunisie ont salué la “Déclaration du Caire”, qui comprend une initiative globale annoncée par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi pour résoudre la crise libyenne et mettre fin au conflit armé dans ce pays.

Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi a reçu un appel téléphonique du Premier ministre italien Giuseppe Conte, avec qui il a discuté de l’évolution de la situation en Libye après que l’Egypte eut récemment proposé une initiative en vue de parvenir à un règlement politique dans ce pays déchiré par la guerre, a indiqué la présidence égyptienne.

MM. al-Sissi et Conte ont réaffirmé au cours de leur conversation téléphonique leur “volonté de mettre fin à la crise libyenne en parvenant à une solution politique qui ouvre la voie au retour de la sécurité et de la stabilité dans le pays”, selon le communiqué.

L’Algérie a ègalement annoncè qu’elle « se tient à équidistance des frères libyens ainsi que les efforts consentis à différents niveaux pour parvenir à un règlement politique, à commencer par un cessez-le-feu et le retour des belligérants libyens à la table du dialogue, pour aboutir à une solution politique inclusive, conformément à la légalité internationale et aux décisions du Conseil de sécurité onusien, et ce dans le respect de la volonté du peuple libyen frère », rappelle le département de Sabri Boukadoum dans le communiqué publié via l’agence officielle.

Les Etats-Unis ont saluè l’initiative de l’Egypte pour un règlement politique entre le gouvernement libyen soutenu par l’ONU et l’armée basée dans l’est du pays.

Les EAU ont annoncé leur soutien aux efforts égyptiens pour appeler à un cessez-le-feu immédiat en Libye.
Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale des EAU a apprécié “les efforts sincères menés par la diplomatie égyptienne avec un sens, une persévérance et une capacité arabes responsables”.

L’Arabie saoudite a salué les “efforts de l’Égypte” visant à résoudre la crise libyenne, exprimant son soutien à l’appel de Sissi à un cessez-le-feu en Libye à partir du lundi 8 juin.
La Russie a également salué l’initiative qu’elle a décrite comme importante pour mettre fin à la crise en Libye.

L’initiative égyptienne, surnommée “Déclaration du Caire”, propose notamment l’imposition d’un cessez-le-feu entre les parties belligérantes à partir du 8 juin, la dissolution des milices, le retrait de toutes les forces étrangères, l’élection d’un conseil présidentiel représentant tous les Libyens, et la rédaction d’une déclaration constitutionnelle visant à réglementer les futures élections.

La Libye a sombré dans la guerre civile depuis l’éviction et la mort de l’ancien leader Mouammar Kadhafi en 2011.
La situation a notamment dégénéré en 2014, lorsque le pouvoir s’est divisé entre deux factions rivales soutenues par des forces différentes  le Gouvernement d’union nationale (GNA) soutenu par l’ONU et basé à Tripoli, la capitale du pays, et l’Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Haftar, basée dans l’est.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page