Les scientifiques répondent et se moquent des remarques de Trump

Donald Trump est habitué à des remarques scientifiquement discutables, en particulier sur Covid-19, le président des États-Unis est allé loin en faisant cette suggestion, où il a dit: “Un petit coup de désinfectant dans le corps pour “détruire” le virus”, Et donc lors d’une conférence de presse lunaire, ce jeudi 23 avril.
Ces propos ont déclenché moqueries et consternation chez les scientifiques, le docteur Vin Gupta, expert de santé publique spécialiste du poumon et des soins intensifs, soulignant par exemple sur NBC qu’il s’agissait d’une “méthode couramment utilisée par les gens qui veulent se tuer”. En France, le centre de recherche Marseille Immunopôle a aussi ironisé en proposant “l’immolation par le feu” comme une “alternative utile”.

« C’est l’une des suggestions les plus stupides et les plus dangereuses sur la façon de traiter Covid-19 », a déclaré Paul Hunter, professeur de médecine à l’Université d’East Anglia, soulignant que les désinfectants sont susceptibles de tuer quiconque tente de les utiliser.
Et l’hypothèse incongrue soulevée par Donald Trump, forcément très médiatisée et commentée, a carrément poussé Reckitt Benckiser, géant britannique des produits d’entretien qui commercialise du nettoyant pour cuvettes de toilettes et du savon désinfectant, à publier un communiqué sur son site pour rappeler que non, il ne faut pas mettre de telles substances dans son corps.

Sans citer Donald Trump mais dans la foulée de sa conférence de presse, la compagnie explique qu’en raison des “spéculations récentes”, elle s’est vue demander “si l’administration interne de désinfectants pourrait être appropriée comme traitement contre le coronavirus”. “En tant que leader global des produits de santé et d’hygiène, nous devons affirmons clairement qu’en aucune circonstance nos produits désinfectants ne doivent être administrés au corps humain”, écrit Reckitt Benckiser.
La firme estime “avoir la responsabilité de fournir aux consommateurs des informations correctes et actualisées”, les invitant à consulter le site Covid-19facts.com pour “dissiper les mythes” autour de la pandémie, Le pourfendeur de “fake news” qu’est Donald Trump appréciera sans doute.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page