Les tensions montent entre la Chine et les Philippines

Les tensions montent entre la Chine et les Philippines, alors que deux navires philippins et un navire chinois sont entrés en collision dimanche dans les eaux contestées de la mer de Chine méridionale, accentuant ainsi le contentieux diplomatique.

Les collisions sont survenues au moment où les Philippines conduisaient une mission de ravitaillement habituelle de leurs troupes situées dans cet avant-poste isolé à environ 200 km de l’île philippine de Palawan et à plus de 1.000 km de la grande île chinoise la plus proche, Hainan.

Selon le gouvernement philippin, un bateau de ravitaillement a heurté un navire des garde-côté chinois en raison de “manoeuvres de blocage dangereuses” de ce dernier à environ 25 km de l’île coralienne.

Pékin a évoqué une “légère collision” après que le bateau philippin a ignoré “de multiples avertissements et délibérément croisé les forces de l’ordre de manière non professionnelle et dangereuse”, selon la télévision publique CCTV, citant le ministère des Affaires étrangères.

Manille et Pékin se rejettent la responsabilité de deux collisions survenues dimanche près de l’atoll Second Thomas Shoal, dans les Spratleys, où la marine philippine est stationnée et où Pékin déploie des navires pour faire valoir ses revendications territoriales.

Lundi, Manille a convoqué l’ambassadeur de Chine tandis que Pékin a émis une protestation “solennelle” à l’adresse des Philippines.

Pékin a de son côté adressé une protestation “solennelle” par la voie diplomatique aux Philippines, faisant part de son “fort mécontentement” et de sa “ferme opposition” après “l’intrusion” de navires philippins autour de l’atoll disputé, selon l’ambassade de Chine à Manille.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page