Les Turcs manifestent contre la hausse des prix de l’électricité

Les citoyens turcs ont commencé la nouvelle année 2022 avec des nouvelles des prix élevés de l’électricité, alimentées par une crise monétaire au milieu du taux d’inflation le plus élevé depuis près de deux décennies, qui a incité des milliers de personnes à manifester dans la province méridionale de Mardin, appelant à la démission du gouvernement du président turc Recep Tayyip Erdogan.

L’Autorité turque de régulation du marché de l’énergie a annoncé le 1er janvier qu’elle avait augmenté les prix de l’électricité d’environ 50 % pour les ménages à faible demande pour 2022, et de plus de 100 % pour les utilisateurs commerciaux à forte demande.

Suite à la hausse importante des prix de l’électricité qui a touché divers groupes, les citoyens ont lancé une vague de protestations contre le gouvernement dans de nombreuses villes turques.

Des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour manifester dans le quartier Kiziltepe de la province de Mardin et se sont rassemblées devant la compagnie de distribution d’électricité de la province, scandant des slogans appelant à la destitution du gouvernement.

Une marche de protestation a également été organisée dans le quartier Sultan Ghazi d’Istanbul hier soir pour protester contre les factures d’électricité élevées, et les commerçants d’Istanbul ont commencé à révéler qu’ils avaient reçu des factures d’électricité astronomiques, et d’autres manifestations ont également eu lieu dans la province orientale d’Agri et Mugla à l’ouest.

Des sources locales ont rapporté que des Turcs étaient également descendus dans les rues de Marmaris, Fethiye, Milas, Mencci et Koygiz à Mugla pour protester contre les factures énergétiques élevées.

Les Turcs ont également manifesté à Bursa, où les propriétaires de 77 cafés, discothèques et restaurants ont éteint leurs lumières pendant une heure entre 21h et 22h. Vendredi, ils ont servi leurs clients à la lueur des bougies, alors que des politiciens de l’opposition et des représentants d’ONG se rassemblaient devant le siège de Mugla du groupe Edem Energy à Mence.

Les manifestations en Turquie coïncident avec une crise économique majeure qui a touché divers secteurs du pays, en raison de la mauvaise gestion de l’économie et des décisions contradictoires prises par Erdogan et a exacerbé la crise.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page