l’Espagne remporte la Ligue des Nations

Ça faisait presque une éternité. Onze ans après son dernier sacre à l’Euro 2012, l’Espagne remporte un nouveau titre continental en s’imposant aux tirs au but contre la Croatie (0-0 ; 5-4 aux tirs au but) lors de la finale de la Ligue des nations ce dimanche à Rotterdam (Pays-Bas).

Elle succède à l’équipe de France, gagnante en 2021 de ce trophée récent créé en 2019 pour meubler les années impaires, sans Euro ni Coupe du monde. Un titre inespéré pour Luis de La Fuente, nommé à la tête de la Roja en décembre dernier à la place du probable nouvel entraîneur du PSG, Luis Enrique.

Pourtant, la Roja a souffert. Dans une rencontre hachée et avec beaucoup d’intensité, les coéquipiers de Rodri ont eu du mal à contenir la vitesse de Perisic sur le côté gauche. L’ailier de Tottenham aurait pu ouvrir le score à deux reprises sur deux centres de Modric, mais Unai Simon veillait au grain (35, 39e). Plutôt inoffensifs, les hommes de Luis de la Fuente se sont cassé les dents pendant longtemps sur la défense compacte des Vatreni (zéro tir cadré en première période).

Mais les changements du technicien ibérique ont su se montrer concluants avec les entrées d’Ansu Fati et de Joselu après l’heure de jeu, qui ont apporté de la percussion au jeu espagnol. Le jeune Catalan aurait même pu être le héros espagnol en fin de match mais sa frappe a été détournée sur la ligne par l’inépuisable Perisic (83e), avant qu’Asensio ne frappe à côté (90e).

Unai Simon en état de grâce Et les Espagnols ont été poussés au-delà du temps réglementaire face aux marathoniens croates, qui ont enchaîné neuf prolongations lors de leurs douze derniers matchs à élimination directe. Mais cette fois, l’issue ne leur a pas été favorable. Les coéquipiers de

Marco Asensio ont finalement remporté le trophée lors des tirs au but grâce à deux arrêts d’Unai Simon sur les tentatives de Lovro Majer et de Petkovic et une panenka victorieuse de Dani Carvajal. À noter le raté d’Aymeric Laporte en tant que cinquième tireur. Les Croates, déçus, passent encore à côté de leur premier titre, après la finale malheureuse à la Coupe du monde 2018 et leur troisième place au Qatar.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page