L’OMS: L’aide humanitaire apportée à la bande de Gaza restait insuffisante

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré, jeudi 23 octobre, que l’aide humanitaire apportée à la bande de Gaza depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu restait insuffisante. Elle alerte sur une situation de famine grandissante au sein d’une population déjà en détresse.
L’aide humanitaire entrant dans la bande de Gaza est insuffisante et n’a pas permis une amélioration de la situation dans ce territoire palestinien en proie à la famine, a alerté ce jeudi 23 octobre l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
La faim est toujours présente car il n’y a pas assez de nourriture qui parvient à la bande de Gaza depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu et la situation reste catastrophique, a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d’une conférence de presse en ligne depuis le siège de l’OMS à Genève. Israël a coupé à plusieurs reprises l’aide à la bande de Gaza pendant la guerre, dégradant des conditions humanitaires déjà désastreuses.
L’ONU dénonce une situation de famine dans certaines parties de ce territoire palestinien. Mais alors que l’accord négocié par le président américain Donald Trump prévoit l’entrée de 600 camions par jour, Tedros Adhanom Ghebreyesus a assuré qu’actuellement seuls 200 à 300 camions y pénétraient quotidiennement. La crise est loin d’être terminée et les besoins sont immenses car l’aide acheminée ne représente encore qu’une fraction de ce qui est nécessaire, a-t-il insisté.
L’Organisation mondiale de la santé a affirmé jeudi qu’elle prévoyait qu’au moins sept milliards de dollars seraient nécessaires pour la seule réhabilitation du système de santé de la bande de Gaza. Il n’y a pas d’hôpitaux pleinement opérationnels à Gaza et seuls 14 sur 36 fonctionnent. Il y a une grave pénurie de médicaments, d’équipements et de membres du personnel de santé essentiels, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, avertissant que le coût total de la reconstruction du système de santé de Gaza s’élèvera à au moins sept milliards de dollars.



