L’UE condamne toutes les violences contre les civils en Syrie

L’Union européenne (l’UE) a condamné les attaques menées par des éléments de l’ancien régime de Bachar al-Assad contre les forces gouvernementales syriennes, ainsi que toutes les violences contre les civils ( en Syrie).

L’Union européenne a exhorté tous les acteurs extérieurs à respecter pleinement la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale de la Syrie.

L’Union européenne condamne fermement les récentes attaques, qui auraient été menées par des éléments pro-Assad, contre les forces gouvernementales intérimaires dans les zones côtières de la Syrie, ainsi que toutes les violences contre les civils, a écrit Anitta Hipper, porte-parole principale pour les Affaires étrangères et la sécurité de l’UE, dans un communiqué.

L’UE condamne toute tentative visant à compromettre la stabilité et les perspectives d’une transition pacifique, durable, inclusive et respectueuse de tous les Syriens dans leur diversité. Les civils doivent être protégés en toutes circonstances dans le plein respect du droit international humanitaire, ajoute le communiqué.

Ces derniers jours, les provinces côtières de Lattaquié et de Tartous ont été le théâtre de tensions accrues en matière de sécurité, à la suite d’attaques coordonnées menées par les loyalistes d’Assad. Ces attaques, décrites comme les plus graves depuis la chute du régime en décembre, ont visé des patrouilles de sécurité, des points de contrôle et des hôpitaux, faisant des morts et des blessés.

En réponse, les forces de sécurité et les forces militaires ont lancé de vastes opérations pour traquer les assaillants. Ces opérations ont donné lieu à de violents affrontements. Les responsables gouvernementaux ont affirmé que la situation évolue vers une stabilité totale.

Le 8 décembre, Bachar al-Assad, qui dirigeait la Syrie depuis près de 25 ans, s’est enfui en Russie, mettant fin au régime du parti Baas, au pouvoir depuis 1963.

Ahmed al-Charaa, qui a dirigé les forces anti-régime pour évincer Assad, a été déclaré président pour une période transitoire le 29 janvier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page