L’UE approuvent un paquet de sanctions contre la Russie

Les Vingt-Sept États-membres de l’UE ont approuvé mardi un “paquet de sanctions” à “l’unanimité” contre la Russie, qui lui “feront très mal”, après sa décision de reconnaître les territoires séparatistes dans l’est de l’Ukraine.

Les Vingt-sept ont décidé de sanctionner individuellement les députés de la Douma qui ont voté la reconnaissance de la souveraineté des républiques autoproclamées de Donetsk et Lougansk, a annoncé le chef de la diplomatie européenne, Josep Borell, à l’issue de cette réunion convoquée en urgence à Paris.

“Nous sommes tombés d’accord sur un premier paquet de sanctions à l’unanimité”, a annoncé le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian, à l’issue de la réunion des 27 ministres des Affaires étrangères à Paris.

“Les sanctions n’ont pas des effets miraculeux, mais les sanctions, ça fait du mal économiquement et ça fait du mal aux personnes affectées”, a fait valoir M. Borrell, en soulignant que les pays membres de l’UE avaient décidé de garder “d’autres munitions (…) pour répondre à de nouvelles actions de la part de la Russie”, car “l’histoire n’est pas finie”.

Ces sanctions “feront très mal à la Russie”, a ajouté le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, en précisant que le gel d’avoirs et l’interdiction de visas viseront notamment les 351 députés russes de la Douma qui ont approuvé la reconnaissance de l’indépendance des territoires séparatistes.

Des responsables politiques et d’entités qui minent la souveraineté de l’Ukraine, des militaires ainsi que des responsables de la désinformation sont également ciblés, de même que des banques et la capacité de l’État et du gouvernement russes d’avoir accès aux marchés des capitaux et des services financiers de l’UE, notamment dans le cadre du financement de la dette russe. Le commerce des deux régions séparatistes avec l’UE est également visé. Ces décisions s’ajoutent à celle de Berlin qui a mis fin à la mise en service attendue du gazoduc Nord Stream 2 entre la Russie et l’Allemagne. Elles ont été concertées avec les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada.

“Cette fermeté laisse toujours la porte ouverte à la diplomatie”, a souligné M. Le Drian, tout en constatant que “tous les efforts diplomatiques (…) se sont heurtés à un mur” ces dernières semaines.

“Le président Poutine n’honore plus la signature de la Russie”, a-t-il déploré, en précisant que l’entretien prévu vendredi à Paris avec son homologue russe Sergueï Lavrov était annnulé.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page