L’UNRWA appelle à autoriser l’aide humanitaire dans la bande de Gaza

L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine, UNRWA, a appelé samedi à autoriser l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Selon le site officiel de l’UNRWA, il a déclaré dans un post sur la plateforme X qu’à l’approche de l’hiver à Gaza, les besoins des gens en matière d’abri et de chaleur augmentent.

Elle a ajouté que des matériaux d’abris et des fournitures d’hiver pour les familles palestiniennes déplacées sont disponibles dans les entrepôts de l’UNRWA en Jordanie et en Égypte, mais qu’il leur est interdit d’entrer.

Deux ans après le début de la guerre du génocide, les personnes déplacées font face à un destin difficile dans leurs tentes, qui manquent des moyens de protection les plus élémentaires. Ce sont des personnes qui cherchent un abri pour les protéger et de la chaleur pour les garder en sécurité. Un certain nombre d’entre eux, en particulier les enfants, ont augmenté en raison du froid extrême au cours des deux dernières saisons hivernales.

Israël devrait respecter son obligation de coopérer avec les Nations Unies en garantissant l’acheminement sans entrave d’aide humanitaire essentielle aux Palestiniens dans les territoires palestiniens occupés (TPO), conformément à l’avis consultatif émis par la Cour internationale de justice (CIJ) le 22 octobre, a déclaré aujourd’hui Human Rights Watch.

La Cour a examiné l’allégation d’Israël selon laquelle l’Office de secours et de travaux des Nations Unies (United Nations Relief and Works Agency, UNRWA) ne serait pas un organisme impartial, mais a conclu qu’il n’existe aucune preuve dans ce sens, et donc qu’en vertu de droit international, Israël doit s’abstenir d’entraver le travail essentiel de cette agence.

La Cour internationale de justice a clairement indiqué qu’Israël doit mettre fin à sa campagne visant à démanteler l’UNRWA, et cesser d’utiliser la famine des civils comme arme de guerre, a déclaré la directrice par intérim de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch.

Tant qu’Israël n’aura pas levé son blocus illégal de Gaza et rétabli l’accès à l’électricité, à l’eau et aux soins de santé, des Palestiniens continueront de souffrir et de mourir. Les alliés d’Israël devraient faire pression sur le gouvernement pour qu’il autorise immédiatement l’UNRWA à acheminer l’aide humanitaire, sans entrave.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page