Macron et Merkel soulignent l’importance de la stabilité en Méditerranée

Emmanuel Macron a reçut la chancelière allemande Angela Merkel, jeudi, au fort de Brégançon. Macron et Merkel ont discuté notamment le regain de tensions avec Ankara en Méditerranée orientale au sujet des explorations gazières menées par la Turquie hors de ses eaux territoriales.

Emmanuel Macron et Angela Merkel ont également abordé plusieurs questions dont l’épidémie de Covid-19, les crises au Mali, au Bélarus et au Liban, les tensions en Méditerranée orientale, le Brexit, les prochaines échéances européennes.

La France et l’Allemagne partagent le “même objectif” de “souveraineté européenne” et de “stabilité” en Méditerranée orientale, traversée par des tensions entre la Grèce et la Turquie, a affirmé jeudi le président français Emmanuel Macron, en évoquant la “complémentarité” de leurs approches.

Emmanuel Macron a exprimé la “solidarité” de la France et de l’Allemagne avec la Grèce et Chypre, qui accusent Ankara d’avoir violé leur souveraineté territoriale ainsi que celle de l’Union européenne en effectuant des explorations d’hydrocarbures jugées illégales car menées dans leurs eaux.

“Nous avons besoin de stabilité en Méditerranée orientale, il y a beaucoup de tensions actuellement et si la France et l’Allemagne unissent leur forces nous arriverons certainement à trouver des solutions intéressantes”, a commenté Mme Merkel, mais “nous pensons que l’on doit résoudre tout cela par la discussion, par la négociation et non pas par la tension militaire”.

Emmanuel Macron a ajouté “espérer” que la médiation à l’initiative de l’Allemagne entre Athènes et Ankara, pour l’instant à l’arrêt, “pourra reprendre rapidement”.

par: Arab Observer

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer