Macron menace de fermer la frontière entre la France et la Grande-Bretagne

Le président français Emmanuel Macron a menacé  de fermer la frontière entre la France et la Grande-Bretagne si le Premier ministre britannique Boris Johnson ne prenait pas de mesures plus strictes pour lutter contre la propagation du coronavirus, a rapporté le journal Libération.
Boris Johnson a réclamé vendredi la fermeture des pubs, restaurants, théâtres, cinémas et salles de sport afin d’enrayer la propagation de l’épidémie, plusieurs jours après que d’autres pays européens ont placé leurs citoyens en confinement.

D’après Libération, qui cite des sources à la présidence française, la décision du dirigeant britannique a été entérinée après qu’Emmanuel Macron lui a donné vendredi matin un ultimatum, menaçant de fermer la frontière et d’interdire l’entrée sur le sol français à tous les voyageurs britanniques, si de nouvelles mesures contre le virus n’étaient pas prises.
Contactés par Reuters, les services du président français se sont refusés à tout commentaire. Mais une source proche d’Emmanuel Macron a confirmé qu’il y avait eu une conversation téléphonique entre les deux dirigeants vendredi.
“La présentation est un peu dure mais on a en effet préparé la fermeture (…)”, a expliqué la source.
Interrogé sur ces informations, un porte-parole de Downing Street a déclaré : “comme l’a dit le Premier ministre vendredi, ces nouvelles mesures ont été prises sur la base de recommandations scientifiques et conformément au plan d’action gouvernemental énoncé il y a deux semaines”.

Les autorités britanniques ont appelé samedi les habitants à agir de manière plus responsable, à éviter de vider les rayons des supermarchés et de ne pas se déplacer à travers le pays pour freiner l’épidémie croissante de Coronavirus.
L’épidémie de virus s’est accélérée ces derniers jours en Grande-Bretagne, tuant 177 personnes. Les Britanniques ont afflué dans les magasins et les ont vidés des produits de base.
Il vient quelques jours après Johnson a appelé les Britanniques à être prêts à “dire au revoir à leurs proches” en raison de l’épidémie de virus dans un discours choquant qui a déclenché la panique et la colère parmi les Britanniques.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page