Macron pose la libération des otages retenus à Gaza comme condition à l’ouverture d’une ambassade en Palestine

Macron pose la libération des otages retenus à Gaza comme condition à l'ouverture d'une ambassade en Palestine

La France pose comme condition à l’ouverture d’une ambassade en Palestine la libération des otages retenus à Gaza par le Hamas, a annoncé ce dimanche le président français Emmanuel Macron.

Leur libération est une condition claire avant que nous ouvrions une ambassade, déclare-t-il.

Une décision historique et hautement symbolique. Dans un discours prononcé devant l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York, Emmanuel Macron, va ce lundi, au nom de la France, reconnaître officiellement l’Etat de Palestine. Cette reconnaissance s’inscrit dans un plan de paix complet pour la région, visant à répondre aux aspirations à la sécurité et à la paix des Israéliens comme des Palestiniens, a déclaré le président de la République.

La France doit officiellement reconnaître l’Etat palestinien, avec une dizaine d’autres pays, lors d’un sommet lundi au siège des Nations unies à New York.

Le chef de l’Etat a aussi dénoncé comme une erreur et une déclaration inacceptable les critiques de l’ambassadeur des Etats-Unis en France, Charles Kushner, qui a affirmé qu’il ne se passe pas un jour sans que des juifs soient agressés en France.

Il n’y aura pas d’Etat palestinien à l’ouest du Jourdain, affirme Benjamin Nétanyahu. La réponse à la dernière tentative de nous imposer un Etat terroriste au cœur de notre pays sera donnée après mon retour des Etats-Unis. Attendez, ajoute le chef du gouvernement israélien.

Cette reconnaissance est le résultat direct du massacre du 7-Octobre, s’indigne le ministère des affaires étrangères israélien sur X. La diplomatie israélienne dénonce un acte immoral, révoltant et particulièrement odieux.

Le ministre de la sécurité israélien, Itamar Ben Gvir, et le ministre des finances, Bezalel Smotrich, tous deux issus de l’extrême droite, demandent l’annexion immédiate de la Cisjordanie.

Le Portugal reconnaît à son tour l’Etat palestinien. Cela porte à au moins 145, sur 193 Etats membres de l’ONU, le nombre de pays reconnaissant l’Etat palestinien, selon les vérifications et le décompte de l’AFP.

Mahmoud Abbas, président de l’Aurité palestinienne, salue pour sa part une étape importante et nécessaire vers une paix juste et durable, conformément aux résolutions internationales, rapporte l’agence de presse WAFa.

Les drapeaux palestinien et israélien, reliés par le dessin d’une colombe tenant dans son bec un rameau d’olivier, ont été projetés dimanche soir sur la tour Eiffel, à la veille de la reconnaissance officielle par la France de l’Etat palestinien, a annoncé la maire de Paris.

Le premier secrétaire du Parti socialiste demande à Emmanuel Macron d’autoriser les drapeaux palestiniens sur les mairies françaises lundi. Cette initiative est critiquée par certains responsables politiques, dont le ministre de l’intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page