Estimations: Mahmoud Abbas est la personne la plus isolée du Moyen-Orient

Les deux écrivains israéliens, Shaul Arieli et Arnon Ragoller, ont déclaré que le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, est la personne la plus isolée du Moyen-Orient, il est isolé dans le contexte arabe général, parce qu’il ne s’est pas entretenu avec les dirigeants arabes pour coordonner les positions sur la crise actuelle, Isolé dans son organisation Fatah, divisé à cause de lui en trois camps (ceux qui le soutiennent et la liste Al-Qudwa-Barghouti, et ceux qui soutiennent Mohammed Dahlan), dont deux ont commencé à travailler ensemble pour le remplacer avant les élections, et encore plus fort à la suite de leur abolition.

Ils ont également affirmé que sa situation au sein de l’OLP était misérable ; Ses alliés sont six petites organisations sans présence publique, quatre autres organisations de l’OLP, présentes dans la rue palestinienne, ont rejoint ses opposants ou adopté les positions du Hamas.

L’année dernière, Abbas a également perdu deux des symboles de l’OLP dans le monde, le secrétaire général de l’OLP, Saeb Erekat, décédé, et Hanan Ashrawi, qui a fait une démission spectaculaire en raison de son comportement dictatorial.

Les auteurs ont déclaré que l’action militaire à Gaza conduirait à un affaiblissement définitif de l’autorité et de la position de Mahmoud Abbas, ce qui pousserait une nouvelle génération qui ne croit pas à un compromis avec « Israël ».

Shaul Arieli et Arnon Ragoller, dans leur article paru dans le journal hébreu Ha’aretz, ont souligné que l’absence d’initiatives américaines pousserait vers ce qu’ils ont appelé « un conflit religieux », comme le souhaitent des extrémistes tels que Smotrich et Ben-Ghbeir.

Les auteurs ont déclaré que la politique d’Israël dirigée par Benjamin Netanyahu envers le Hamas et l’OLP, telle qu’exprimée lors de la dernière guerre, car il a exploité l’état de confusion à Jérusalem afin d’accroître son influence en Cisjordanie et parmi certains des Palestiniens d’Israël, ainsi que de retirer le Fatah de sa première place dans l’OLP, le représentant légitime de la Peuple palestinien.

Ils ont souligné que le Hamas avait été créé par les Frères musulmans dans la bande de Gaza, dirigés par Cheikh Ahmed Yassine au début de la première Intifada, après avoir accumulé des forces dans les années 80.

Les auteurs ont souligné que l’accord du Fatah avec le Hamas en septembre dernier pour établir un nouveau Conseil national palestinien pour remplacer celui que le Fatah contrôle depuis 1968 est la plus grande menace pour Abbas et le Fatah.

le nouvel conseil nationale compte 350 membres, 132 d’entre eux sont membres du Conseil législatif, qui auraient pu être élus lors des élections qui ont été annulées, et le Hamas s’attendait à être le plus grand parti du nouveau Conseil législatif et à remporter, selon les sondages, 50 à 60 sièges, ce qui représente 15 pour cent du conseil national.

Les deux auteurs ont conclu en disant qu’Israël, dirigé par Netanyahu, peut dire qu’il n’y a pas de partenaire palestinien pour un accord permanent, tout en ignorant que c’est lui-même qui a créé cette réalité.

En l’absence d’une initiative de l’administration Biden qui adhère à politique de l’autruche, le conflit prendra un caractère religieux, tout comme des extrémistes comme Bezalel veulent Smotrich, Itamar Ben-Ghabeir et d’autres, que ce soit nous ou eux, Israël, avec les États-Unis et l’Égypte, pouvons encore arrêter ce processus s’ils poursuivre la politique de renforcement de l’OLP et d’affaiblissement du Hamas.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page