MSF accuse la Fondation GHF de perpétrer des massacres à la chaîne à Gaza

L’organisation Médecins Sans Frontières (MSF) a exigé, vendredi 27 juin, le démantèlement de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), accusant ce mécanisme d’être un simulacre de distribution alimentaire qui produit des massacres à la chaîne.
Le dispositif de distribution alimentaire à Gaza, élaboré et financé par Israël et les Etats-Unis et lancé il y a un mois, semble conçu pour humilier les Palestiniens en les forçant à choisir entre mourir de faim et risquer leur vie pour obtenir une quantité dérisoire de nourriture, a tancé MSF dans un communiqué.
Et d’ajouter : Les méthodes de distribution de vivres obligent des milliers de Palestiniens, affamés par plus de 100 jours de siège israélien, à parcourir de longues distances pour atteindre quatre sites de distribution et à se battre pour obtenir des quantités ridicules de nourriture. Ce chaos empêche les femmes, les enfants, les personnes âgées ou handicapées d’accéder à l’aide humanitaire et résulte en des centaines de morts et de blessés.
Les équipes médicales de MSF reçoivent chaque jour des personnes qui ont été tuées ou blessées alors qu’elles tentaient de se procurer de la nourriture dans l’un des sites, et ont constaté, au fil des distributions, une forte augmentation des blessés par balle.
Près de 500 Palestiniens ont été tués et près de 3 500 autres blessés dans l’enclave palestinienne depuis que GHF, soutenue par Israël et les Etats-Unis, a commencé ses distributions d’aide humanitaire fin mai, selon le dernier bilan actualisé du ministère de la Santé de Gaza.
MSF demande la levée du blocus sur les denrées alimentaires, le carburant, les fournitures médicales et humanitaires et à revenir au précédent dispositif d’aide coordonné par les Nations unies.
La Fondation humanitaire de Gaza imaginée par un groupe d’anciens responsables du renseignement et de la défense américains, ainsi que des dirigeants d’entreprise travaillant en étroite concertation avec Israël, selon des documents consultés par le Washington Post, a commencé à livrer de la nourriture, de l’eau et des kits d’hygiène aux Gazaouis lundi 26 mai par l’intermédiaire de centres de distribution sécurisés par une société de sécurité américaine.