Une réunion arabo-israélo-américaine dans le Néguev

Sans invitation aux Palestiniens et avec la participation de 5 ministres arabes des Affaires étrangères d’Égypte, des Émirats arabes unis, de Bahreïn, du Maroc et de Jordanie, en plus du secrétaire d’État américain, Israël organisera une réunion dans le Néguev pour discuter d’un certain nombre de problèmes régionaux et les problèmes mondiaux, surmontés par le dossier nucléaire iranien, l’attaque russe contre l’Ukraine et le conflit palestino-israélien.

Le Sommet historique du Néguev se tiendra dimanche en présence du secrétaire d’Etat américain Antony Blinken et des ministres des Affaires étrangères israélien, émirati, bahreïni, marocain et égyptien.

Le Sommet se déroulera sur deux jours et sera l’occasion pour les dirigeants de discuter des défis régionaux et de la menace iranienne.

Des sources diplomatiques jordaniennes ont indiqué que le ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman Safadi participera à la réunion.

Sur Twitter, un porte-parole du Premier ministre israélien, Ofir Gendelman, a qualifié le sommet de construction de ponts, ajoutant que la réunion était historique.

Antony Blinken et le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid ont donné une conférence de presse conjointe dimanche matin à Jérusalem.

“Nous avons un désaccord sur le programme nucléaire et ses conséquences mais sommes ouverts à un dialogue ouvert et honnête”, a déclaré M. Lapid.

Israël et les Etats-Unis vont en ce sens travailler ensemble pour empêcher l’Iran d’obtenir l’arme nucléaire. Mais à la fois Israël va faire tout ce qui doit être fait pour stopper le programme nucléaire iranien, a-t-il ajouté.

Le Premier ministre Naftali Bennett a déclaré au début de la réunion hebdomadaire du cabinet qu’Israël connaît actuellement une période de “bonnes relations diplomatiques”.

“À tous ceux qui ne l’ont pas remarqué, la politique étrangère d’Israël est dans une bonne période”, dit-il. “Israël est un acteur important sur la scène mondiale et régionale. Nous cultivons des liens anciens et en construisons de nouveaux.”

Antony Blinken a condamné les attaques des Houthis contre les civils et les infrastructures saoudiens et émiratis.

“Les États-Unis continueront de tenir tête à l’Iran lorsqu’il nous menace ou lorsqu’il menace nos alliés et partenaires”, a-t-il déclaré.

“Les Etats-Unis et Israël sont déterminés à empêcher l’Iran d’obtenir l’arme nucléaire” a déclaré Antony Blinken.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page