OMS: 170 attaques israéliennes contre des établissements de santé en Cisjordanie occupée
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé ce vendredi que plus de 170 attaques israéliennes avaient eu lieu contre des établissements de santé, rien qu’en Cisjordanie occupée, depuis le 7 octobre dernier.
“Trois ambulances ont également été fouillées” par les forces israéliennes, a ajouté l’OMS.
L’OMS a ajouté, dans un post sur la plateforme X, qu’”Aujourd’hui, au moins six ambulanciers ont été fouillés et interpellés à leur sortie de l’hôpital Ibn Sina de Jénine”. v mmmmmmnm vhn vv
L’agence internationale s’est également dite “préoccupée par l’escalade continue des attaques contre les centres de santé de base en Cisjordanie”.
L’OMS a confirmé qu’”Il y a eu plus de 170 attaques contre les établissements de santé, rien qu’en Cisjordanie,f. , depuis le 7 octobre”.
Elle a appelé à “la protection du personnel médical et des établissements de santé”, affirmant que “les centres de santé de base ne sont pas une cible militaire”.
La Cisjordanie est le théâtre d’une vague de tensions et d’affrontements sur le terrain entre les Palestiniens et l’armée israélienne, qui s’intensifient lors des incursions israéliennes dans les zones palestiniennes et dont l’escalade s’est encore accrue dans le contexte des frappes israéliennes sur la bande de Gaza.
Pour le 42e jour consécutif, l’armée israélienne mène une opération militaire meurtrière contre Gaza, tuant plus de 11 500 Palestiniens, dont 4 710 enfants et 3 160 femmes, en plus de 29 800 blessés, dont la majorité, 70 %, est constituée de femmes et d’enfants, selon le dernier bilan des victimes, rendu public mercredi soir par les autorités palestiniennes.