Poutine décrète un cessez-le-feu unilatéral en Ukraine du 8 au 10 mai

Le président russe Vladimir Poutine a décrété lundi un cessez-le-feu unilatéral en Ukraine, alors que Moscou s’apprête à célébrer le 80ᵉ anniversaire de la victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale.

Selon un communiqué du Kremlin, Poutine a ordonné l’arrêt de toutes les opérations militaires en Ukraine du 7 mai à minuit jusqu’au 11 mai à minuit.

Le Kremlin a dit considérer que l’Ukraine devrait suivre cet exemple, tout en prévenant que les forces russes fourniront une réponse adéquate et efficace en cas de violation de la trêve.

La partie russe réaffirme également sa volonté d’engager des pourparlers de paix sans conditions préalables, visant à éliminer les causes profondes de la crise ukrainienne, ainsi qu’une interaction constructive avec les partenaires internationaux, ajoute le communiqué.

La Russie commémore le 9 mai cet événement dont Vladimir Poutine a fait un marqueur essentiel de la puissance retrouvée du pays. Les dirigeants d’une vingtaine de pays sont attendus cette année pour un défilé militaire en grande pompe sur la place Rouge à Moscou.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Sybiga, a lui appelé la Russie à cesser le feu immédiatement.

Pourquoi attendre le 8 mai?, a-t-il interrogé, assurant que l’Ukraine est prête à soutenir un cessez-le-feu durable et global durant au moins 30 jours.

La Maison Blanche, de son côté, a affirmé que Donald Trump veut un cessez-le-feu permanent en Ukraine et pas seulement une trêve temporaire, appelant les parties à négocier.

Vladimir Poutine avait déjà déclaré un bref cessez-le-feu de 30 heures les 19 et 20 avril à l’occasion de Pâques.

Les deux camps s’étaient ensuite accusés de l’avoir violé, même si une baisse de l’intensité des combats avait été ressentie dans plusieurs secteurs du front.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page