Poutine informe Erdogan des conditions de la Russie pour relancer l’accord céréalier

Le président russe Vladimir Poutine s’est dit lundi prêt à relancer l’accord céréalier permettant les exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire, à condition que ses demandes soient satisfaites.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que la Turquie préparait avec l’ONU de “nouvelles propositions” pour ressusciter l’accord céréalier.

Les attentes étaient grandes sur un possible retour à l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes en mer Noire. Mais la rencontre à Sotchi entre les présidents turc et russe n’a rien donné.

Au bord de la mer Noire, au terme d’une rencontre d’une heure et demie, Vladimir Poutine a répété la longue liste de griefs qui ont justifié, selon lui, le retrait russe de l’accord sur les céréales. Le blé ukrainien, assure-t-il, bénéficie aux pays riches et non aux populations frappées par les pénuries alimentaires.

Le président russe évoque en outre les sanctions qui frapperaient les céréales et les fertilisants russes, se plaint des équipements et des pièces de rechange qui n’arrivent plus aux exploitants russes. Il met encore en avant les difficultés que rencontre la Banque agricole russe, qui a été exclue du système de paiement Swift, ainsi que les problèmes liés aux assurances des transports.

La première rencontre de Recep Tayyip Erdogan avec Vladimir Poutine depuis octobre dernier intervient au moment où les forces russes tentent de contenir une contre-offensive de Kiev qui commence à se montrer prometteuse après trois mois de combats sur le front sud.

Le chef de l’État turc espère faire de ces entretiens sur le transport des céréales ukrainiennes un tremplin en vue de négociations de paix plus larges entre Kiev et Moscou.

Recep Tayyip Erdogan Erdogan est un des rares dirigeants au sein de l’Otan à préserver de bonnes relations avec Vladimir Poutine.

Leurs relations étroites mais parfois tumultueuses semblent s’être renforcées depuis que la Russie a déclenché son “opération militaire spéciale” en Ukraine en février 2022.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page