Poutine: Les fuites des gazoducs Nord Stream sont un acte terroriste international

Les fuites ayant touché les gazoducs Nord Stream reliant la Russie à l’Allemagne sont un “acte de terrorisme international”, a dénoncé mercredi Vladimir Poutine, assurant que cet incident profite aux Etats-Unis, à la Pologne et à l’Ukraine.

“La balle est dans le camp de l’Union européenne”, n’a pas hésité à lancer Vladimir Poutine lors d’un forum de l’énergie à Moscou ce mercredi. Le chef du Kremlin s’est même dit prêt à reprendre les livraisons de gaz russe via les gazoducs Nord Stream, non affectés par les récentes explosions.

“Les bénéficiaires sont clairs (…) Car (cet incident) renforce l’importance géopolitique des systèmes gaziers restants, celui qui passe par le territoire de la Pologne (…) et de l’Ukraine, et que la Russie a construit à ses frais. Mais aussi aux Etats-Unis qui peuvent désormais livrer leur énergie à des prix élevés”, a affirmé le président russe lors d’un forum sur l’énergie.

“Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un acte de terrorisme international dont l’objectif est de porter atteinte à la sécurité énergétique de l’ensemble du continent. La logique est cynique – détruire, bloquer des sources d’énergie bon marché, priver des millions de personnes, des consommateurs industriels de gaz, de chaleur, d’électricité et d’autres ressources et les obliger à acheter tout cela à des prix beaucoup plus élevés”, a t-il dit.

Le projet de plafonnement du prix du pétrole russe, poussé par le G7 et l’Union européenne de façon à limiter les revenus engrangés par Moscou, “menace le bien-être de milliards de personnes”, a-t-il par ailleurs ajouté. “Avec leurs décisions hasardeuses, certains hommes politiques occidentaux détruisent en réalité l’économie mondiale de marché, menacent le bien-être de milliards de personnes”, a fustigé le président russe.

Vladimir Poutine a aussi fustigé le projet de plafonnement du prix du pétrole russe, poussé par le G7 et l’Union européenne de façon à limiter les revenus engrangés par Moscou. Cela “menace le bien-être de milliards de personnes”, a-t-il dit.

Face à la crise énergétique, les Européens cherchent des solutions pour réduire les factures et garantir l’approvisionnement en gaz pour l’hiver. Un accord doit être trouvé d’ici le prochain sommet de l’UE les 20 et 21 octobre prochain.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page