Poutine propose de prolonger le traité de désarmement nucléaire New Start

Le président Vladimir Poutine a déclaré, lors d’une réunion du Conseil de sécurité russe, qu’il était prêt à prolonger d’un an le New START dans l’intérêt de la non-prolifération mondiale et afin de favoriser le dialogue avec Washington sur le texte qui devrait succéder au traité, dans l’hypothèse où le président américain Donald Trump serait disposé à faire de même.
Le président russe a proposé lundi de prolonger d’un an le traité de désarmement nucléaire New Start conclu entre la Russie et les États-Unis et qui doit expirer en février prochain.
La Russie est prête, après le 5 février 2026, à continuer de respecter les restrictions quantitatives centrales prévues par le traité START, a-t-il déclaré lors d’une réunion télévisée.
Nous pensons que cette mesure ne sera viable que si les États-Unis agissent de manière similaire et ne prennent aucune mesure susceptible de compromettre ou de violer l’équilibre existant des capacités de dissuasion, a ajouté le chef d’État russe.
Par la suite, après analyse de la situation, nous déciderons du maintien ou non de ces restrictions volontaires.
Le nouveau traité sur la réduction des armes stratégiques (New START) limite le nombre d’ogives nucléaires stratégiques que les États-Unis et la Russie peuvent déployer, ainsi que le déploiement de missiles et de bombardiers terrestres et sous-marins pour les transporter.
À un peu plus de quatre mois de son expiration, les divergences concernant la guerre en Ukraine empêchent les deux pays d’entamer des négociations sur son renouvellement ou sa refonte, bien que Trump ait exprimé son souhait de conclure un nouvel accord de contrôle des armes nucléaires, y compris avec la Chine.