Poutine réaffirme son soutien à l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire par l’Iran

Le président russe Vladimir Poutine a réaffirmé son soutien à l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire par l’Iran, alors que le pays est en conflit avec Israël au sujet de son programme nucléaire.

Nous protégeons le droit de l’Iran à l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, a déclaré M. Poutine lors du Forum économique international annuel de Saint-Pétersbourg. La position de la Russie sur ce point n’a pas changé, a-t-il souligné.

Poutine s’est dit inquiet face à la menace croissante d’une troisième Guerre mondiale, évoquant l’escalade des conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, ajoutant que le risque de conflit est actuellement très élevé.

Nous sommes préoccupés par la possibilité d’une guerre mondiale. Tous les conflits doivent être résolus par des moyens pacifiques, a souligné le dirigeant russe.

Vladimir Poutine a également déclaré que le président américain Donald Trump s’était engagé à soutenir la demande de Moscou de garantir la sécurité du personnel russe présent sur le site nucléaire iranien de Bouchehr.

Concernant le Moyen-Orient, Vladimir Poutine a réagi à la menace israélienne d’assassiner le Guide suprême iranien, Ali Khamenei, déclarant : J’espère que cela restera une simple rhétorique.

La Russie a construit un réacteur nucléaire dans la ville iranienne de Bushehr et a signé des contrats pour la construction de deux autres réacteurs, a ajouté le chef du Kremlin. Il a précisé que les travaux s’y poursuivaient malgré la situation dangereuse. Nous n’évacuons pas notre personnel de ce site, a déclaré M. Poutine, qui a fixé cette semaine à 600 le nombre de Russes présents dans la centrale.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accepté de garantir la sécurité du personnel de la centrale de Bushehr, a assuré le président russe. Il a dit avoir présenté quelques idées pour résoudre le conflit lors de récents entretiens avec Israël et l’Iran.

La Russie a récemment mis en garde contre une intervention militaire américaine dans le conflit et contre le danger d’une catastrophe nucléaire en cas de bombardement de Bushehr. Moscou a appelé à la fin des hostilités armées et au retour à la table des négociations.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page