Poutine signe le retrait de la Russie du Traité d’interdiction des essais nucléaires

Le président russe Vladimir Poutine a signé une loi révoquant la ratification du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE).

Le texte publié dans la foulée sur les sites gouvernementaux russes dispose, en son article 1, que la loi “Sur la ratification du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires”, signé par la Russie le 24 septembre 1996 à New York, est abrogée.

La Russie avait signé le TICE, qui interdit tous les types d’explosions nucléaires, en 1996 et l’avait ratifié en 2000.

Les États-Unis ont signé le traité mais ne l’ont pas encore ratifié, ce qui empêchait jusqu’ici son entrée en vigueur. Dans le même temps, les deux pays s’étaient engagés à s’abstenir de tout essai nucléaire.

Vladimir Poutine avait évoqué, pour la première fois, la possibilité de révoquer la ratification du TICE le 5 octobre dernier lors d’une réunion du Valdai Discussion Club. Il avait souligné que, contrairement aux États-Unis, la Russie avait ratifié ce traité et s’était montré réticent à confirmer si la Russie devait ou non reprendre ses essais nucléaires, à la suite d’appels de certains députés russes à relancer des tests.

Le lendemain, le président de la Douma, Viatcheslav Volodine, avait annoncé que le conseil discuterait de la révocation de cette ratification. Le 13 octobre, la loi était approuvée par la Douma d’Etat, la chambre basse du Parlement russe, puis le 25 octobre, elle était votée par le Conseil de la Fédération, chambre haute.

L’URSS a effectué son dernier essai nucléaire en 1990 (la Russie moderne n’en a réalisé aucun), les États-Unis en 1992.

Certains experts occidentaux en matière de contrôle d’armement craignent que la Russie s’engage dans un essai nucléaire, afin de susciter la peur dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Les experts occidentaux craignent qu’une telle initiative, si elle se concrétisait, n’ouvre une nouvelle ère d’essais nucléaires par les grandes puissances.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page