Qatar: stades vides durant les Mondiaux d’athlétisme

Les Mondiaux d’athlétisme se déroulent devant une assistance très réduite à Doha, ce qui ne fait qu’amplifier les critiques concernant l’organisation confiée à ce pays.

Des finales du 100m devant des sièges vides, des athlètes en colère : comme redouté, le Khalifa Stadium de Doha est loin de faire le plein, une faible affluence qui, à l’instar de la chaleur, alimente la polémique sur la tenue des Mondiaux d’athlétisme au Qatar. L’engouement pour ces Championnats du monde constituait, avec les températures extrêmes régnant dans le pays, l’une des principales interrogations avant le début des épreuves vendredi. Après quatre jours de compétition, ces craintes se sont justifiées et le succès populaire est loin d’être au rendez-vous dans le petit émirat gazier, peuplé de seulement 2,6 millions d’habitants.

A trois ans de la Coupe du monde de football organisée au Qatar, le manque de spectateurs relance le débat sur le choix du pays, alors que l’attribution de ces Mondiaux fait l’objet d’une information judiciaire ouverte en France pour des soupçons de corruption. Le paroxysme a été atteint samedi et dimanche avec les épreuves reines du 100m hommes et dames, qui se sont déroulées dans une enceinte quasi déserte, renvoyant une image terrible pour le premier sport olympique. La première journée n’a ainsi attiré, selon la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), que 11.800 spectateurs payants et près de 2.000 invités dans un stade de 46.000 places. Samedi, ils étaient seulement 11.300 à avoir fait le déplacement pour admirer les meilleurs sprinteurs de la planète, avant de quitter rapidement les lieux dès le 100m hommes terminé.
Pour atténuer l’impression de vide, surtout pour la retransmission télévisée, d’énormes bâches ont par ailleurs été installées sur la partie supérieure du stade. C’est donc devant de nombreux sièges non occupés que l’Américain Christian Coleman, sacré champion du monde, a effectué son tour d’honneur. Idem le lendemain pour la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser Pryce. Selon le Guardian, seulement 50.000 billets avaient été vendus avant l’ouverture des Mondiaux pour les 10 jours de compétition. Les organisateurs envisageaient de distribuer des tickets gratuits aux enfants et aux migrants pour combler les vides. De fait, une forte colonie kényane avait investi le stade vendredi, jour de congés dans ce pays musulman, animant notamment les deux épreuves de demi-fond (séries du 3.000m steeple dames, finale du 5000m).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page