Rached Ghannouchi est en visite non-annoncée au Qatar pour rechercher son soutien

Dans le secret extrême des dirigeants du mouvement de la Fraternité Ennahdha, le chef du mouvement, Rached Ghannouchi, est en visite au Qatar, mercredi, pour rechercher le soutien de Doha son allié traditionnel pour intimider le président tunisien Kais SaIed.

Cette visite n’a pas été annoncée publiquement et on ne sait si Rached Ghannouchi s’est rendu à Doha en sa qualité de président de l’ARP ou à titre privé.

La présidente du Parti destourien Libre (PDL) Abir Moussi avait évoqué cette visite lors de son intervention à la plénière de mardi dernier. Ce jeudi, le bureau du Parlement a été présidé par le deuxième vice-président Tarek Fetiti.

Des militants affiliés au mouvement Ennahdha ont déclaré que Ghannouchi avait choisi de se rendre au Qatar à la recherche de nouveaux fonds pour faire face à la crise dans le pays, en particulier à la lumière des discussions sur l’échec d’une délégation gouvernementale à persuader Doha d’obtenir de nouveaux prêts et de planifier les dettes précédentes, mais certains ont estimé que le but de la visite était d’explorer les situations régionales afin qu’Ennahdha ne se trouve pas dans l’embarras politique et intellectuel après les nouveaux arrangements politiques et diplomatiques.

Les personnalités politiques considèrent que le Qatar est la seule destination au monde pour le mouvement Ennahdha maintenant, avec le haut niveau de rejet populaire interne de Ghannouchi, et derrière lui Ennahdha.

Pendant plus d’un an, Ghannouchi n’a pas engagé d’action extérieure dans le cadre des visites, sa dernière visite en Turquie ayant eu lieu en janvier 2020.

Les observateurs ont attribué le recul des démarches étrangères de Ghannouchi au fait d’éviter les accusations contre lui d’usurpation des pouvoirs du président concernant les relations avec l’étranger.

Et il semble que la rupture de l’interdiction de voyager soit liée à une décision de Ghannouchi de confronter Saeed, à commencer par la lutte pour la Cour constitutionnelle.

Le mouvement Ennahdha attend les défis de l’élection d’un nouveau président et de la restructuration du mouvement à tous les niveaux, et Ennahdha tiendra sa 11e conférence à la fin du mois de décembre prochain, plus d’un an et demi après sa date.

par: Arab Observer 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page