Ramadan: Plusieurs pays confirment vendredi le premier jour du mois sacré

Plusieurs pays ont confirmé que le premier jour du mois sacré serait vendredi 24 avril, sur la base de l’observation du croissant lunaire ou de calculs d’astronomie.
Partout dans le monde, les pays observent le croissant lunaire pour confirmer la date de début du mois de Ramadan. Celle-ci est d’ores et déjà annoncée pour vendredi 24 avril dans plusieurs régions.
Ce jeudi après-midi, le cabinet royal en Arabie saoudite a annoncé que le mois sacré commencerait ainsi vendredi, sur la base des observations du croissant lunaire.

Cette date diffère de celle fixée par d’autres pays voisins au royaume wahhabite, puisqu’Oman a indiqué, ce jeudi, que les fidèles du pays observeraient le jeûne à partir de samedi 25 avril, selon une déclaration du Comité principal des observations de la lune au sein du ministère des dotations et des affaires religieuses. Le Pakistan a fixé le début du Ramadan également à cette date.
Pour leur part, les Emirats arabes unis ont fixé le début du mois sacré pour vendredi 24 avril, a indiqué le comité d’observation lunaire dans le pays. Cette même date a été retenue par le Japon, Singapour.

Plut tôt dans la journée, le gouvernement indonésien a ainsi que le jeûne serait observé dès vendredi dans le pays, sur décision unanime des autorités religieuses. Egalement en Malaisie, le mois du Ramadan commencera dès demain, selon une déclaration du gardien du sceau des souverains, Tan Sri Syed Danial Syed Ahmad, donnée sur Radio Television Malaysia (RTM).
En Nouvelle-Zélande, la Fédération des associations islamiques a annoncé, ce jeudi, que l’observation du croissant lunaire, qui n’a pas été vu, signifiait que le premier jour du Ramadan sera samedi 25 avril et non pas vendredi, contrairement à l’Australie, qui se base elle aussi sur des calculs d’astronomie. Dans ce pays, une autre partie des musulmans va jeûner dès samedi, en se basant sur l’observation de la nouvelle lune.

Mercredi, plusieurs pays ont déjà annoncé le mois du Ramadan débuterait le 24 avril. C’est le cas en Egypte, où le moufti Shawki Allam a déclaré que les vérifications par les comités scientifiques et religieux n’avaient pas montré de croissant lunaire à vue d’œil. Ainsi, le dernier jour du mois de Chaâbane coïncide avec ce jeudi, vendredi étant le premier jour du mois de Ramadan.
En Irak, le président du Waqf sunnite d’Iraq, Saad Kambash, a confirmé également que ce mois sacré «commence vendredi, vu l’absence du croissant lunaire mercredi soir». Le Waqf chiite devra statuer ce jeudi quant à son alignement ou non sur cette décision.
Au Liban, le grand mufti de la république, Cheikh Abdel Latif Daryan, a annoncé également que ce jeudi était le dernier jour du mois de Chaâbane et vendredi le premier jour Ramadan, Ce sera également le cas en Tunisie.

En Allemagne, le Conseil suprême des musulmans a précisé également que le mois de Ramadan commencera vendredi, ajoutant qu’il touchera à sa fin samedi 23 mai. Ainsi, les musulmans du pays fêteront l’Aïd Al-Fitr le dimanche qui suit.
Le Maroc et d’autres pays arabo-musulmans observeront le croissant lunaire ce soir, afin de confirmer la date de début du mois sacré.

par: Arab Observer

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer