Renseignement américain: Israël est loin d’avoir détruit le mouvement Hamas

Des sources du renseignement américain ont déclaré qu’Israël est très loin d’avoir “détruit le mouvement Hamas”, même si son armée a tué entre 20 et 30 % des combattants du mouvement lors de ses attaques en cours sur la bande de Gaza, depuis le 7 octobre dernier.

“Israël est loin d’avoir détruit le Hamas et n’a toujours pas atteint son objectif”, a rapporté le Wall Street Journal citant des responsables israéliens, malgré les attaques aériennes et l’opération terrestre dans la bande de Gaza, qui ont causé la mort de milliers de civils.

Le Wall Street Journal a rapporté citant des sources du renseignement américain que ”le Hamas dispose de suffisamment de munitions pour attaquer Israël et les forces israéliennes pendant plusieurs mois”. Et d’ajouter que le Hamas ”tente de redéployer les forces de police dans certaines parties de Gaza, après le retrait des forces israéliennes de certaines zones, notamment dans le nord de la bande de Gaza”.

La même source est, également, revenue sur des chiffres selon lesquels 20% à 30% des combattants du Hamas ont été tués.

Les États-Unis considèrent que le mouvement, désigné comme organisation terroriste par les États-Unis et l’Union européenne, comptait entre 25 000 et 30 000 combattants avant la guerre, en plus de milliers de policiers et d’autres forces. Les estimations israéliennes tablent sur un total de 30 000 hommes.

Quant à l’armée israélienne, elle pense avoir tué environ 9 000 combattants du Hamas à Gaza depuis le début de la guerre et plus de 1 000 lors de l’attaque du 7 octobre, soit environ 30 % de la force de combat totale du groupe islamiste. Jusqu’à 16 000 combattants du Hamas ont été blessés et environ la moitié d’entre eux ne retourneront pas sur le champ de bataille, selon un haut responsable militaire israélien.

Les États-Unis considèrent pour leur part qu’entre 10 500 et 11 700 militants ont été blessés, selon les propos d’un responsable américain au courant de l’évaluation, et beaucoup d’entre eux pourraient éventuellement reprendre le combat.

Selon des données du rapport confidentiel sur lesquelles se base le quotidien américain, le Hamas est loin d’être détruit et dispose encore de suffisamment de ressources et de munitions pour continuer à frapper l’Etat hébreu et ses forces à Gaza pendant plusieurs mois. Le groupe islamiste tente également de reconstituer ses forces de police dans certaines parties de la ville de Gaza, après des mois de guerre pendant lesquels l’armée israélienne a réduit à néant des pans entiers de l’enclave et tué plus de 25 000 personnes, selon les chiffres du Hamas.

Le Wall Street Journal poursuit en indiquant que les responsables israéliens ont admis ne pas avoir atteint leur objectif de détruire le Hamas, qui dirige Gaza depuis 2007. « Les combattants du groupe ont modifié leur tactique, opérant en groupes plus restreints et se cachant après les embuscades tendues aux troupes israéliennes, tandis que les combattants individuels sont susceptibles d’assumer davantage de tâches pour prendre le relais de leurs camarades décédés, ont précisé des analystes militaires », écrit-il encore.

Toujours d’après le même média, le Hamas a changé de tactique contre les attaques israéliennes, notant en ce sens que ses combattants mènent leurs opérations en petits groupes en tendant des embuscades aux forces israéliennes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page