Russie: Des drones ukrainiens détruits à Moscou et en mer Noire

La Russie a affirmé vendredi avoir détruit des drones ukrainiens à Moscou et en mer Noire, deux lieux où les attaques de ce type se sont multipliées ces dernières semaines dans le contexte de la contre-offensive ukrainienne et du retrait de Moscou, mi-juillet, de l’accord céréalier.

Selon le ministère russe de la Défense, l’attaque a été conduite par Kiev à 04h00 locales (03h00 HB) et ciblait « des lieux situés à Moscou et dans la région ».

« Un effondrement partiel du mur extérieur a été constaté sur l’un des pavillons » du complexe, a rapporté l’agence de presse publique russe Tass, citant les services d’urgence.

D’après l’agence Tass, l’espace aérien près de l’aéroport international Vnoukovo de Moscou a été en outre brièvement fermé.

« Cette nuit, lors d’une tentative de rejoindre Moscou, les forces de la défense aérienne ont détruit un drone. La carcasse du drone est retombée dans la zone du Centre d’exposition, et n’a pas causé de dégât significatif au bâtiment », a indiqué le maire Sergueï Sobianine.

Les services d’urgence de la capitale se trouvent sur les lieux et, selon les premières informations, aucune victime n’a été recensée, a ajouté l’élu.

Les attaques de drones à l’intérieur du territoire russe se multiplient depuis plusieurs semaines, le plus souvent sans faire de dégât ni de victime, et ciblent notamment la capitale.

L’armée russe avait annoncé le 11 août avoir détruit un drone ukrainien dans une zone forestière de l’ouest de Moscou.

Fin juillet et début août, des appareils avaient été détruits au-dessus de Moscou City, quartier d’affaires de la capitale adjacent au Centre d’exposition, provoquant de légers dégâts sur la façade de deux tours. En mai, deux drones avaient eux été abattus au-dessus du Kremlin.

Du côté de la mer Noire, la Russie a dit avoir déjoué quelques heures plus tôt une nouvelle attaque ukrainienne menée avec un drone naval contre sa flotte présente en mer Noire.

Ces dernières semaines, des engins de ce type ont ciblé des navires russes à plusieurs reprises, depuis que Moscou a refusé mi-juillet de reconduire un accord négocié par l’Onu qui autorisait les exportations de céréales ukrainiennes.

Les navires visés jeudi soir, selon le ministère russe de la Défense, « accomplissaient des tâches de contrôle de la navigation dans la partie sud-ouest de la mer Noire, à 237 km au sud-ouest de Sébastopol », quartier général de la flotte russe locale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page