Russie: La Pologne mène une dangereuse escalade selon les instructions de l’OTAN

La Russie a accusé la Pologne, jeudi, d’une dangereuse escalade dans la région, après que Varsovie a annoncé l’expulsion de 45 diplomates russes accusés d’espionnage.

Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré, dans un communiqué, que Varsovie avait mené une dangereuse escalade dans la région, non pas en fonction de ses intérêts nationaux, mais dans le cadre des instructions de l’OTAN explicitement fondées sur la haine de la Russie, qui est devenue une politique officielle.

Mercredi 23 mars, la Pologne a pris la décision d’expulser 45 diplomates russes, qui doivent quitter Varsovie dans les cinq prochains jours.

Le gouvernement polonais leur reproche d’être des espions. “Nous ne pouvons pas tolérer ce genre d’activités illégales de la part des services russes”, justifie le porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères.

L’ambassadeur russe à Varsovie conteste le bien-fondé de cette décision, Moscou pourrait prendre des mesures de rétorsion.

La Russie a décidé d’expulser des diplomates américains en représailles à l’expulsion par Washington de 12 membres de la mission diplomatique russe auprès de l’ONU début mars, avait indiqué mercredi la diplomatie russe dans un communiqué.

“Le 23 mars, une note avec la liste des diplomates américains déclarés ‘persona non grata’ a été remise au responsable de la mission diplomatique américaine qui a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères”, précise le communiqué.

Cette décision a été prise en réponse à l’expulsion par Washington des diplomates de la mission diplomatique russe auprès de l’ONU à New York, selon la même source.

“La partie américaine s’est vu notifier de manière ferme que tout acte hostile des États-Unis contre la Russie fera face à une riposte résolue et adéquate”, ajoute le communiqué.

Les États-Unis ont expulsé début mars, en pleine crise ouverte avec la Russie au sujet de l’Ukraine, 12 membres de la mission diplomatique russe auprès de l’ONU, accusés d’espionnage.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page