Sameh Shoukry: la décision d’Ankara d’empêcher l’incitation des Frères musulmans est une étape positive

Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry a affirmé que l’interdiction par la Turquie des fugitifs et des Frères musulmans d’apparaître dans les médias représente une étape positive d’Ankara vers la normalisation des relations entre les deux pays.

Dans une déclaration à la chaîne de télévision “Al kahera wal Nas”, Shoukry a déclaré que “les relations normales entre les pays sont basées sur la non-ingérence dans les affaires intérieures”.

Il a ajouté : “Le retour de bonnes relations entre l’Egypte et la Turquie dépendra du cours en Libye, car la question libyenne a un impact sur la sécurité nationale égyptienne et est importante pour l’Egypte”.

La décision d’empêcher les fugitifs et les « Frères musulmans » d’apparaître dans les médias et les réseaux sociaux est une politique conforme aux règles du droit international, et c’est une étape qui, si elle est stable et continue, conduire à la normalisation des relations et à la poursuite des contacts à différents niveaux pour reprendre les relations a-t-il ajouté.

Les sources ont également mentionné que les Frères musulmans avaient décidé de sortir leurs membres de Turquie et de partir pour d’autres pays, dirigés par le Canada, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Malaisie et un certain nombre de pays des Balkans.

Il y a quelques jours, la fraternité a décidé de transférer ses chaînes satellites hors de Turquie, dans un délai n’excédant pas 3 mois.

Il est à noter que la Turquie avait annoncé en mars dernier sa volonté de reprendre les contacts diplomatiques avec l’Egypte.

En mai dernier, une délégation turque dirigée par le vice-ministre des Affaires étrangères Sadate Onal a effectué la première visite de ce type au Caire depuis 2013, afin d’avoir des entretiens « exploratoires » avec des responsables égyptiens, mais les pourparlers ont repris et se sont arrêtés plus tard.

par: Arab Observer



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page