Le parlement libyen reporte une séance de questions au gouvernement

La Chambre des représentants de Libye ( parlement libyen) a reporté, lundi, une séance de questions au gouvernement du Premier ministre Abdul Hamid Dbeibeh. “La session a été reportée à la demande officielle du gouvernement”, a déclaré le porte-parole dans un communiqué.

Il n’a toutefois pas annoncé de nouvelle date pour la tenue de cette session consacrée aux questions au gouvernement.

Le porte-parole du Parlement, Abdullah Blihaq, a déclaré que l’assemblée avait décidé de débattre d’un projet de loi électorale en lieu et place de cette séance.

Le Parlement avait annoncé, le 22 août, avoir convoqué le gouvernement pour une séance de questions. Dbeibeh a toutefois exigé que les questions soient communiquées avant la séance afin que les ministres puissent préparer les réponses nécessaires.

Il est à noter que ces derniers jours ont été témoins d’une guerre de déclarations entre le président de la Chambre des représentants libyenne, qui a menacé de limoger le gouvernement et de lui retirer la confiance, et Dbeibeh, qui a accusé le Parlement de perturber le travail du gouvernement.

Les relations entre Dbeibeh et Saleh étaient tendues, après que le Premier ministre eut critiqué les parlementaires pour leur refus de lui accorder le budget.

Il est à noter que le différend sur le budget, que le Parlement  libyen n’a pas adopté après 8 sessions, constitue un élément clé de la tension croissante entre les partis politiques en Libye.

Les groupes politiques rivaux de Libye ont convenu, en février, de former un gouvernement d’unité intérimaire pour conduire le pays aux élections de décembre.

Mohamed Menfi a été élu à la tête du conseil présidentiel et Dbeibeh a été désigné premier ministre.

Les Libyens s’attendent à ce que ce gouvernement mette fin à des années de guerre civile qui ont ravagé ce pays riche en pétrole depuis l’éviction et le meurtre de Mouammar Kadhafi en 2011.

par: Arab Observer



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page