Sotchi accueille une nouvelle tentative de dialogue inter-syrien





Les participants au Congrès de dialogue national syrien qui s’ouvre mardi à Sotchi en Russie, devraient se rallier à l’idée d’une république syrienne unifiée, et lancer des pourparlers pour garantir l’intégrité territoriale du pays, a indiqué un membre du bureau politique du Parti de l’Appel du peuple syrien, Riyadh Tabara.

L’Appel du peuple syrien fait partie de la coalition gouvernementale, mais partage avec l’opposition des prises de positions, selon l’agence TASS qui a rapporté lundi les propos de Riyadh Tabara.

“L’une des questions clés du congrès est de préserver l’unité et l’intégrité territoriale de la Syrie. C’est une priorité pour nous car nous voyons qu’il y a des plans pour démembrer la Syrie, compte tenu de la présence militaire américaine sur notre sol (…)Nous devrions être unis autour de cette idée-clé”, a souligné Tabara.

  1. Riyadh Tabara a également exprimé l’espoir que la réunion de Sotchi puisse favoriser le dialogue entre toutes les factions de la société syrienne, en particulier entre le gouvernement et l’opposition. “Les responsables des rangs de l’opposition doivent comprendre que, quelles que soient les différences, nous devons nous rallier à l’idée d’une Syrie unie”, a t-il noté.

L’homme politique syrien a mis en garde contre toute tentative de déterminer à l’avance le sort du Chef de l’Etat, Bachar Assad, affirmant que personne ne devrait interférer dans cette affaire. “Les Syriens décideront eux-mêmes qui sera le président”, a t-il dit.

Autre question clé à aborder lors du Congrès de Sotchi, concerne la restauration (ndlr, des infrastructures) du pays dévasté par un conflit de sept ans. “Outre la nécessité d’un dialogue direct qui devrait engendrer des idées et des bases pour le règlement politique de la Syrie, nous voulons également discuter de la question de la restauration du pays, un des points clés à discuter ici [à Sotchi]. La Russie a déjà commencé à jouer un rôle important dans ce contexte, en fournissant une aide humanitaire à la Syrie, et nous en sommes très reconnaissants”, a t-il noté.

Les participants au Congrès du dialogue national syrien ont commencé lundi à rallier la station balnéaire russe de la mer Noire, dans l’espoir de poser de nouveaux jalons vers la restauration de la paix en Syrie. Selon les organisateurs du Congrès, les premiers délégués parmi les membres de l’opposition interne syrienne sont déjà arrivés à Sotchi.

Les participants devraient donner un nouvel élan au dialogue entre les différentes parties de la société syrienne, et envisager l’avenir politique de la Syrie à travers la création des conditions nécessaires à la restauration de l’unité du pays, sur la base de la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l’ONU. Il s’agira également, selon les objectifs assignés au Congrès, de mettre sur pied une commission chargée d’élaborer les contours de la prochaine constitution syrienne.


Related Articles

Back to top button