Le Soudan déjoue une tentative de coup d’État

Une tentative de coup d’Etat a été déjouée au Soudan et les autorités maîtrisent la situation, a déclaré mardi l’armée soudanaise dans un communiqué lu à la télévision nationale.

Selon une source gouvernementale ayant requis l’anonymat, les putschistes ont notamment tenté de prendre le contrôle de la radio publique à Omdurman, qui fait face à la capitale Khartoum sur la rive opposée du Nil.

Des mesures sont prises pour maîtriser un nombre limité de personnes soupçonnées d’implication dans cette tentative de coup d’Etat, a dit cette source.

Membre éminent du Conseil souverain, la plus haute instance décisionnelle du pays, Taher Abouhaja a déclaré dans une allocution retransmise à la télévision d’Etat que l’Etat a “déjoué une tentative de prendre le pouvoir”.

Mohamed al Faki Suleiman, porte-parole du conseil de transition dirigeant le pays, a déclaré à Reuters que la tentative de putsch avait eu lieu lundi et que les interrogatoires des suspects allaient bientôt débuter.

Un témoin a rapporté avoir vu l’armée déployer des chars mardi matin pour bloquer un pont reliant Khartoum et Omdurman.

Des sources disant que plus de 20 officiers rebelles ont saisi le quartier général du corps blindé de l’armée soudanaise, mais ont été arrêtés plus tard, alors que le quartier général était assiégé. La chaîne de télévision a ajouté que les putschistes voulaient arrêter les membres du Conseil de souveraineté et du Conseil militaire du pays.

Les médias locaux ont déclaré que 40 officiers de divers grades, dont le chef du coup, ont été arrêtés.

Le Soudan est dirigé par des instances de transition dans le cadre d’un accord de partage du pouvoir entre civils et militaires depuis le renversement du président Omar el Béchir en avril 2019.

Les autorités de transition ont déjà affirmé avoir déjoué de précédentes tentatives ou projets de coup d’Etat de la part de factions fidèles à l’ancien président.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page