Tebboune: Algérie organisera des élections législatives anticipées

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune a annoncé que l’Algérie organisera des élections législatives anticipées à la suite d’un référendum sur une nouvelle Constitution début novembre prochain.

Tebboune a souligné que la Constitution, qui sera soumise au référendum populaire, “donne des pouvoirs à l’élu choisi par le peuple”, soulignant que “si le peuple veut du changement, c’est le moment pour qu’on ne reste pas dans l’ambiguïté qui prévalait auparavant”.

Tebboune a souligné que seul le peuple décide de son destin, soulignant la nécessité de consacrer la transparence de la base au sommet de l’Etat, expliquant que tout le monde a sa part de responsabilité.

“Nous espérons atteindre les institutions élues avant la fin de l’année, mais les circonstances doivent être prises en considération, notamment du point de vue sanitaire”, a-t-il déclaré.

Ces changements ont été précédés par des troubles sociaux et des manifestations de rue de masse depuis avril 2019 contre l’ancien président Abdelaziz Bouteflika. L’ancien président était au pouvoir depuis vingt ans, la plus longue période de l’histoire du pays depuis son indépendance en 1962.

L’idée est de terminer l’année 2020 avec un nouveau pays, mais la situation du coronavirus pourrait ralentir les choses. Le discours du nouveau président semble plein d’espoir et, au moins dans les rues, les protestations ont diminué. Il reste encore un mois avant le premier vote et il faut voir si la nouvelle constitution proposée sera modifiée.

« Nous devons tenir nos promesses. Après le référendum sur la constitution, nous allons directement réviser la loi électorale. Nous espérons atteindre les institutions élues avant la fin de l’année, mais il faut tenir compte des circonstances, surtout du côté de la santé », a conclu le président.

Le 6 septembre dernier, le Conseil des ministres algérien a approuvé le projet de révision de la Constitution. La version des nouveaux statuts a été présentée au Parlement et la présidente de l’Assemblée populaire nationale (APN), Slimane Chenine, a annoncé que la dernière version modifiant la loi a été approuvée à l’unanimité par les 256 membres de l’Assemblée sur 462.

Le gouvernement algérien a déclaré qu’il était déjà en train de finaliser une nouvelle version qui est censée répondre aux aspirations du mouvement social de protestation populaire appelé Hirak.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page