Trump annonce le début de la phase 2 de l’accord sur Gaza

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi le lancement de la phase deux de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, après la libération de 20 otages israéliens dans le cadre de la première étape de l’accord négocié par la Türkiye, les États-Unis, le Qatar et l’Égypte.

Un grand poids a été levé, mais le travail n’est pas fini. Les dépouilles n’ont pas été rendues, comme promis ! La phase deux commence maintenant !, a-t-il ajouté.

Les vingt otages sont de retour et se portent aussi bien qu’on peut l’espérer, a écrit Trump sur son réseau social Truth Social.

Selon les médias, le Hamas et Israël ont procédé à un échange d’otages et de prisonniers, au cours duquel des centaines de Palestiniens ont été libérés des prisons israéliennes, notamment du centre militaire d’Ofer et d’autres établissements situés dans le désert du Néguev. Les 20 otages israéliens encore en vie ont également été libérés.

La veille, Trump et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi avaient tenu un sommet de haut niveau dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh, réunissant plusieurs dirigeants mondiaux afin de rallier un soutien international au plan de cessez-le-feu proposé par Washington pour la bande de Gaza.

La seconde phase de l’accord prévoit la mise en place d’un nouveau mécanisme de gouvernance à Gaza, la formation d’une force multinationale et le désarmement du mouvement Hamas.

Depuis octobre 2023, les attaques israéliennes ont fait plus de 67 000 morts dans la bande de Gaza, en majorité des femmes et des enfants, laissant l’enclave largement inhabitable.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page