Trump menace de punir la Russie et promet à l’Ukraine d’équipements militaires

Le président américain Donald Trump a menacé de punir la Russie et ses alliés avec des droits de douane de 100 % si le Kremlin ne parvient pas à un accord de cessez-le-feu avec l’Ukraine d’ici cinquante jours, tout en promettant à Kiev des milliards de dollars d’équipements militaires, en particulier des systèmes de missiles de défense aérienne Patriot, annonce la radio publique américaine NPR.

S’exprimant depuis le Bureau ovale lors d’une rencontre avec le Secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, Trump s’est dit très mécontent de Moscou et a exprimé sa déception envers le président russe Vladimir Poutine.

Je pensais que nous aurions trouvé un accord il y a deux mois, mais cela ne semble pas se concrétiser, a-t-il déclaré.

Si aucun accord n’est trouvé dans 50 jours, c’est très simple. Nous allons mettre en place des droits de douane secondaires à 100 %, a-t-il ajouté.

Qualifiant le conflit en Ukraine, qui se poursuit depuis février 2022, de guerre de Biden, Trump a affirmé : J’aimerais qu’elle prenne fin. Ce n’est pas ma guerre… J’essaie de vous en sortir.

Par ailleurs, il a annoncé que les États-Unis fourniront des armes à l’Ukraine par le biais de l’OTAN, mais que le financement sera intégralement assuré par les alliés européens.

« Nous avons conclu un accord aujourd’hui. Nous allons leur envoyer des armes, mais ce sont eux qui vont payer. Les États-Unis ne paieront rien. Nous ne les achèterons pas, mais nous les fabriquerons, et ils paieront », a-t-il précisé.

De son côté, Mark Rutte a déclaré: Les États-Unis ont effectivement décidé de fournir massivement à l’Ukraine ce dont elle a besoin via l’OTAN. Les Européens en assumeront 100 % les coûts.

Il est difficile de savoir précisément quel montant d’achats militaires serait susceptible de faire la différence et de forcer Vladimir Poutine à envisager un cessez-le-feu, analyse le quotidien britannique, pour lequel, cependant toute enveloppe d’une valeur supérieure à 10 milliards de dollars enverrait un signal fort à Moscou, compte tenu des 67 milliards de dollars déjà versés à l’Ukraine par Joe Biden, sur près de trois ans. Or c’est bien ce montant de 10 milliards que confirme le site américain généralement bien informé Axios.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est pour sa part dit reconnaissant, estimant que cette décision contribuerait à protéger des vie. Après avoir montré, dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche lors de l’altercation du 28 février, qu’il n’était pas prêt à se mettre à genoux devant quiconque, Zelensky a choisi la carte de l’apaisement et du dialogue avec son homologue américain, et cela semble avoir porté ses fruits.

La menace de sanctions reste cependant vague, tempère le Corriere della Sera, et cinquante jours, c’est long. En effet, d’ici là, la Russie, la Chine et l’Inde peuvent espérer que Trump changera d’avis, comme il l’a déjà fait à de nombreuses reprises. Aussi, pour le quotidien italien, la question habituelle demeure : dans quelle mesure Trump est-il prêt à punir Poutine ?

Lorsqu’un journaliste a demandé au président américain ce qu’il ferait si son homologue russe choisissait l’escalade, il a répondu : Ne me posez pas cette question.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page