Trump tient une réunion multilatérale avec les dirigeants arabes et musulmans

Le président américain Donald Trump doit rencontrer, mardi, des dirigeants et responsables arabes et musulmans afin d’évoquer la situation à Gaza, soumis à une offensive croissante de la part d’Israël, allié de Washington.
La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a indiqué lundi aux journalistes que Trump tiendra une réunion multilatérale avec l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Qatar, l’Égypte, la Jordanie, la Turquie, l’Indonésie et le Pakistan. Selon une source proche du dossier, la question de Gaza sera au coeur des discussions.
Le site a rapporté qu’un responsable américain a déclaré que la réunion de Trump avec les dirigeants arabes pourrait inclure la présentation d’un plan sur la manière de mettre fin à la guerre de Gaza.
Il a également cité un responsable israélien disant que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu connaît les détails de certaines parties du plan de Trump et que nous devrons peut-être accepter certains d’entre eux.
Il a ajouté : Netanyahu discutera du plan américain avec Trump à la Maison Blanche.
Selon Axios, Trump présentera au groupe une proposition de paix et de gouvernance post-conflit pour Gaza.
Outre la libération des otages et la fin de la guerre, Trump devrait aborder les projets américains concernant un retrait israélien et la gestion de Gaza après le conflit, sans implication du Hamas, d’après Axios.
D’après le même média, Washington souhaite que les pays arabes et musulmans acceptent d’envoyer des forces militaires à Gaza pour permettre le retrait israélien et garantir un financement pour les programmes de transition et de reconstruction.
Trump s’adressera également à l’Assemblée générale de l’ONU mardi, au lendemain d’un rassemblement décisif de dizaines de chefs d’État aux Nations unies, qui ont affiché leur soutien à un État palestinien. Ce tournant diplomatique majeur, à près de deux ans du début de la guerre à Gaza, se heurte à une forte opposition d’Israël et des États-Unis.
Les pays réunis ont affirmé que la solution à deux États était la seule voie vers la paix, tandis qu’Israël considère la reconnaissance d’un État palestinien comme une récompense accordée à l’extrémisme.
Trump avait promis une fin rapide du conflit à Gaza, mais une résolution demeure insaisissable huit mois après le début de son mandat.