Tunisie: L’arrestation du dirigeant d’Ennahdha Sahbi Atig

Selon des sources sécuritaires, les forces de sécurité tunisiennes ont réussi à arrêter l’éminent dirigeant du mouvement de la Fraternité, Ennahdha, Sahbi Atig, alors qu’il tentait de fuir vers la Turquie.

les agents de la police des frontières de l’aéroport Tunis-Carthage ont interdit ce samedi 6 mai, le dirigeant de Mouvement Ennahdha , Sahbi Atig de voyager.

En effet, les unités de la police des frontières ont informé Sahbi Atig qu’il était recherché et l’ont remis aux unités qui avaient émis l’avis de recherche à son encontre en attendant les instructions du parquet.

Atig est impliqué dans des affaires de corruption et d’appropriation illégale de terres agricoles, et une circulaire d’inspection a été émise contre lui, selon les mêmes sources.

Il s’engage politiquement auprès de la Jamâa Al-Islamiya en 1975, puis auprès du Mouvement de la tendance islamique, devenu Ennahdha. Il est emprisonné une première fois en 1987 mais fait partie des bénéficiaires de l’amnistie générale du 7 novembre 19871.

Membre dirigeant d’Ennahdha en 1991, membre du bureau exécutif et directeur de l’organe Al Fajr (ar), il passe seize ans et huit mois en prison : arrêté le 22 mars 1991 et torturé à Borj Erroumi (Bizerte), il est condamné en août 1992 à la prison à vie par le tribunal militaire de Bouchoucha et incarcéré pendant quinze ans dans les prisons du 9-Avril à Tunis, de Borj Erroumi, de Nadhour, de Mahdia et de Borj El Amri, dont quatre ans en isolement individuel, sa peine étant réduite cinq fois, à 21 ans de prison2.

Après la révolution de 2011, il se présente à l’élection de l’assemblée constituante, tenue le 23 octobre 2011. Tête de liste de son parti dans la circonscription de l’Ariana, il fait alors partie des huit élus. Après la séance inaugurale de l’assemblée, le 22 novembre, il est désigné pour présider le groupe parlementaire d’Ennahdha.

Il est élu à l’Assemblée des représentants du peuple lors des élections du 26 octobre 2014.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page