un avion F-18 chute d’un porte-avions américain en mer Rouge

La marine américaine a indiqué ce lundi 28 avril 2025 qu’un de ses marins avait été légèrement blessé à la suite de la chute en mer d’un avion de chasse F-18, ainsi que de sa remorque, depuis le porte-avions USS Harry S. Truman, déployé en mer Rouge.
Dans un communiqué, la marine a précisé que l’état de santé du marin blessé n’inspire pas d’inquiétude, et que l’ensemble de l’équipage est sain et sauf.
Elle a précisé que le F/A-18E était en cours de remorquage dans le hangar lorsque l’équipage a perdu le contrôle de l’appareil, ce qui a entraîné la chute de l’avion et du tracteur.
Les marins qui remorquaient l’avion ont immédiatement pris des mesures pour s’éloigner de l’appareil avant qu’il ne tombe à l’eau, indique le communiqué.
Précisant que le Harry S. Truman Carrier Strike Group et l’escadre aérienne embarquée restent pleinement opérationnels, le communiqué indique que le groupe d’intervention comprend le Harry S. Truman, les neuf escadrons de la Carrier Air Wing 1, trois destroyers à missiles guidés de l’escadron de destroyers 28, et le croiseur Gettysburg.
Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l’incident.
Le Harry S. Truman participe actuellement aux opérations aériennes menées contre les rebelles Houthis dans le cadre de la sécurisation maritime de la région.