Un navire civil en direction de Gaza ciblé par des drones israéliens

Un navire civil acheminant de l’aide humanitaire vers Gaza a été la cible d’une attaque de drone, tôt vendredi, alors qu’il se trouvait dans les eaux internationales au large de Malte, a annoncé la Coalition de la Flottille de la liberté dans un communiqué.

Deux drones armés israéliens ont pris pour cible un bateau humanitaire vendredi 2 mai peu après minuit, affirment des militants de la Flottille de la Liberté, l’ONG propriétaire du navire. Cette embarcation, le Conscience, faisait voile vers Gaza afin de contester le blocus illégal et meurtrier de Gaza imposé par Israël, informe un communiqué de l’organisation.

Le bateau devait livrer un certain nombre de produits dans la bande de Gaza, où aucune aide humanitaire n’a pu entrer depuis deux mois. A bord, il y avait du matériel médical, des conserves et autres produits secs, des produits sanitaires, énumère la porte-parole. Des écoliers irlandais avaient aussi mené une campagne pour livrer des ballons de foot aux petits Gazaouis. Ils n’arriveront jamais à destination.

À 00h23, heure de Malte, un navire de la Flottille de la liberté a été la cible d’une attaque de drone. L’avant du navire a été touché à deux reprises, provoquant un incendie et une brèche dans la coque, a précisé la coalition.

Le navire visé a pris feu et est désormais presque submergé. Trente militants internationaux, originaires de divers pays européens, sont toujours à bord. Ils étaient en route pour apporter une aide d’urgence aux Palestiniens de la bande de Gaza assiégée.

Elle a ajouté que le navire se trouve actuellement dans les eaux internationales près de Malte et qu’un signal de détresse SOS a été envoyé.

La coalition a souligné que le gouvernement maltais n’a pas encore répondu au signal de détresse lancé par ce navire humanitaire civil.

Elle a appelé Malte à remplir son obligation d’agir et d’assurer la sécurité d’un navire civil en détresse à proximité de ses eaux, comme l’exige le droit maritime international.

Selon les premières informations, la flottille se dirigeait vers Gaza pour livrer de l’aide humanitaire, en défi au blocus imposé par Israël.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page